Olivier BARDE-CABUÇON : Le cercle des rêveurs éveillés

Olivier BARDE-CABUÇON : Le cercle des rêveurs éveillés

Présentation Éditeur

Varya a fui la Russie soviétique depuis 3 ans déjà et arrive à bout de forces à Paris, en 1926. Un heureux hasard lui fait rencontrer Santaroga, un psychanalyste disciple de Jung dont l’un des patients se serait égorgé lui-même, concrétisant ainsi un de ses cauchemars récurrents. Le médecin se reproche de n’avoir pas perçu l’ampleur du désarroi de Gabriel de la Biole, et soupçonne les membres du Cercle de rêveurs éveillés auquel celui-ci appartenait de n’être pas étrangers à ce drame. Sa notoriété l’empêchant d’enquêter à son aise, il fait de Varya son espionne dans ce Cercle.

Surréalistes, aventurières et artistes, Russes blancs et industriels fascisants, Américain à Paris et policier sous couverture, Olivier Barde-Cabuçon donne vie à une galerie de personnages étonnants et très incarnés, typiques des années folles sans pour autant s’y limiter. Les descriptions nombreuses de cafés célèbres, d’ambiances de rues ou de lieux, de tenues vestimentaires des protagonistes viennent étoffer le suspense autour d’une intrigue policière qui fait la part belle aux problèmes géopolitiques de l’époque et à la montée du fascisme.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Gallimard, Série Noire
Date 8 avril 2021
Pages 512
ISBN 9782072915956
Prix 20,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Barde-Cabuçon est un auteur connu pour ses recherches historiques, et plus particulièrement sa série du commissaire aux morts étranges. Point de chevalier de Volnay dans ce roman, nous ne sommes plus au XVIIIe siècle, mais au XXe siècle, en 1926, quand le fascisme pointe doucement le bout de son nez.

Alexandre Santagora, un psychanalyste un peu particulier, va s’intéresser à un mystérieux cercle de rêveurs éveillés pour tenter de comprendre la mort suspecte de l’une de ses connaissances.

Tout au long de ces investigations, on découvre une chronique des années folles, le surréalisme, la politique, la psychanalyse, les arts, tout y passe sous la plume érudite d’Olivier. Et le tout, sans jamais être donneur de leçon, donner l’impression d’étaler sa science, non, le tout est fluide et coule dans un texte passionnant.

Un livre à découvrir, un auteur à lire…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Fabienne BELLE : Une famille presque convenable

Sonia est avenante, souriante, ses clients l’aiment beaucoup. Pourtant, elle disparaît !

Harlan COBEN : Myron BOLITAR – Tome 1 – Rupture de Contrat

Cette série s'adresse à tout public même si il est vrai qu'elle rencontre un plus fort succès auprès du public masculin plus attiré par le milieu du sport

Gerald SEYMOUR : En marche vers la mort

Un passionnant voyage dans les coulisses du terrorisme et les méandres de l’âme humaine, mené d’une main de maître par le successeur de John le Carré.