Franz BARTELT : Le jardin du bossu

Franz BARTELT - Le jardin du bossu

Présentation Éditeur

C’est l’histoire d’un petit voyou en fin de non-droits, déjà un peu âgé, mais de bonne mentalité, car basé sur l’idée de gauche, et à qui sa femme, la belle Karine, a interdit de remettre les pieds à la maison tant qu’il n’aura pas trouvé un moyen de subvenir un peu aux besoins du ménage. Convaincu que le travail, pour peu qu’il ne soit pas trop manuel, est une manière comme une autre de restaurer l’amour conjugal, il entreprend de suivre un ivrogne dans la rue, avec l’arrière-pensée de lui piquer son portefeuille.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Gallimard collection Série Noire
Date 2 septembre 2004
Éditions Folio
Date 31 août 2006
Pages 240
ISBN 9782070339341
Prix 7,90 €

L'avis de Stanislas PETROSKY

J’aime autant te prévenir tout de suite, si tu ouvres ce bouquin en te disant que tu vas te claquer un bon polar qui respecte les règles, bien dans les clous, tu risques d’être quelque peu surpris, enfin je te dis ça, j’dis rien hein…

Le narrateur vient de trouver un « con » dans un bistrot, un gus fin beurré, qui gueule à qui veut bien l’entendre qu’il est blindé de pognon, rien que sur lui, il a déjà un bon pactole.

Alors « Il » décide de le suivre le gringalet, et saoul comme il est « Il » n’aura aucun mal à lui faire les poches !

Mais pourquoi voire petit ?

Ne serait-ce pas mieux de le suivre jusque chez lui et de ramasser le magot ?

Fausse bonne idée, le type n’est pas si ivre que ça, et surtout il tient un rutilant révolver dans la main… « Il » ne s’attendait certainement pas à un piège pareil, à devoir enterrer un cadavre et être fait prisonnier…

Un roman acide et cynique, où l’humour est au rendez-vous, la seule question que l’on est en droit de se poser à la fin de sa lecture, c’est : « Qu’est-ce qu’il fume le Franz ? »

Je n’en sais rien, mais je te garantis que ça doit être sacrément fort !

Je ne peux que te conseiller ce polar bien barré qui vaut son pesant de cacahouètes !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Sarai WALKER : (In)visible

Drôle, surréaliste et original, (In)visible est un livre subversif, à mi-chemin entre Fight Club et un manifeste féministe.

Mickaël KOUDERO : La faim et la soif

La Faim et la Soif, est un réel thriller sombre qui, sans être étouffant, glace le lecteur en une lecture tendue et décochée d’un trait.

Kyûsaku Yumeno : L’horizon de glace

Derrière ce roman d’espionnage se cache un superbe roman historique sur une partie de l’Histoire qui n’est pas des plus connues.