Nestor BURMA – HS01 – Rendez-vous 120 rue de la gare

L’intrigue débute dans un stalag en Allemagne, se développe à Lyon et se résout dans Paris occupé. Trois lieux qui sont autant de points de rencontre entre Tardi et Malet

Rendez-vous 120 rue de la gare

Présentation Éditeur

Scénario  : Jean-François Douvry, D’après le roman de Léo Malet

Dessin : Jacques Tardi

Autopsie d’une adaptation

Un jour le météore Tardi percuta la planète Mallet ! L’instant de surprise passé, et après analyse, on constata que le météore et la planète étaient composés des mêmes matériaux. Il y avait là une forte dose de pessimisme, un gros noyau d’humour, quelques graines de héros à dominante « loser », le tout baignant dans une solution de cynisme dynamique et d’ambiance noire, sur fond historique stratifié ! On observa que le météore était retombé en pluie vers le pont de Tolbiac à Paris, mais aussi à Lyon, et en bien d’autres endroits, dont certains ne sont pas encore repérés… Puis, on mit à jour, au 120, rue de la Gare, à Châtillon, une machine à transposer le polar en BD, ce qui permit de comprendre bien des choses.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Casterman
Date janvier 1988
Pages 44.
ISBN 9782203399013
Prix 15,50 €
Commander

L'avis de

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Caryl FEREY et Sophie COURONNE : Le Poulpe – D’amour et de dope fraiche

Lors d'une balade en montagne, Le Poulpe assiste à une scène hallucinante : un grand gaillard aussi noir que nu dévale à fond de train un sentier pentu qui se termine par un ravin...

David KHARA : Atome crochus

A Dallas, deux voyageurs, Enzo Meazza et Janet Livingstone, manquent leur avion. Alors qu'ils se le reprochent mutuellement, celui-ci explose au décollage.

Antonio MANZINI : Un homme seul

Depuisque la fiancée de son meilleur ami, a été assassinée par erreur, l’inénarrable Rocco Schiavone ne croit plus en rien et s’isole dans une pension sordide.