Gilles VINCENT : Djebel

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Gilles VINCENT - Djebel
[amazon asin=B00CO9F168&template=image&title=Djebel]

Parution aux éditions Jigal le 21 mai 2013

Pendant des décennies, ils ont enfoui leurs lourds secrets…

Mars 1960 en Kabylie, le jeune appelé Antoine Berthier achève à l’aube sa dernière garde avant d’être libéré et pouvoir enfin retrouver ses parents et sa soeur jumelle qui l’attendent sur le continent.

Quelques jours plus tard, sans aucune explication, il se donne la mort sur le bateau du retour.

En septembre 2001, on découvre à Marseille, les corps sans vie de plusieurs de ses anciens compagnons d’armes.

Très vite, Aïcha Sadia, jeune femme d’origine kabyle, aujourd’hui commissaire, et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, désormais détective, vont remonter les traces de l’Histoire…

Entre les errances d’alors et les rancoeurs d’aujourd’hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore…

(Source : Jigal – Pages : 256 – ISBN : 9791092016048 – Prix : 8,80 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Encore une pépite noire de Jigal…

Prenez la guerre d’Algérie, une belle saloperie, comme toutes les guerres. 1960 Antoine a presque fini, il va rentrer chez lui. Mais vu qu’il n’y a pas de guerre propre, sur le rafiot du retour, il va se suicider. Histoire de ne pas trop ébruiter l’affaire, pour ses parents et amis, il sera mort au combat, tel sera l’explication, la seule donnée par le capitaine Murat…

Elle suffira pendant 41 ans à Viviane, la sœur jumelle d’Antoine cette explication. Jusqu’à temps que décède un ancien d’Algérie, comme l’on dit, qui a servi avec Antoine. L’homme avant de passer l’arme à gauche, s’est confié à son épouse : le petit Berthier n’est pas mort au combat, il s’est suicidé… que le gamin vivait une souffrance insupportable, et qu’il avait pété les plombs.

Alors la frangine elle veut savoir. Elle veut même des années plus tard savoir, comprendre. Pour cela elle va aller voir Sébastien Tourraine, un ex flic devenu détective privé. Elle veut qu’il enquête.

Sauf que d‘un coup, il se met à pleuvoir des cadavres du côté de Marseille. Des anciens du même régiment qu’Antoine qui défuntent de façon pas très naturelle…

Qui d’autres cherche à se venger ?

Quels sont donc ces lourds secrets qui sont exhumés ?

Gilles Vincent nous raconte une histoire de salauds. Une histoire comme il y a dû en avoir quelques-unes en ces temps sombre de conflits armés.

Il fabrique un duo sympathique entre la commissaire de police Aïcha Sadia, d’origine Kabyle, qui même si elle n’a pas connu l’époque, en connaît sur le sujet. Et Sébastien Touraine, l’ex-flic.

Un polar noir rondement mené, sur une trame fictive avec un fond historique.

Gilles Vincent démontre dans ce livre que l’homme, lorsqu’il se sent à l’abri de la loi, peut devenir la pire des ordures. On ne peut faire aucun reproche à ce roman, les personnage sont bien campés, le fond et l’intrigue sont au rendez vous.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Matthieu BIASOTTO : Ewa

Elle s’appelle Ewa. Elle est particulière. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir. Jamais. Son don étrange est une malédiction

Patrice DARD : Nouvelles aventures de San-Antonio – Ma tête à couper

Ma tête à couper, traite de l’actu, du djihadisme, de l’endoctrinement, de terrorisme et d’attentat. Le tout avec la verve truculente qui caractérise San-Antonio

Sam MILLAR : Un tueur sur mesure

Un tueur sur mesure est d’un rythme incroyable. Sam Millar porte un style à part doté d’un humour cinglant, souvent noir.