Jean-François PAROT : Nicolas Le Floch – 14 – Le prince de Cochinchine

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Jean-Francois PAROT - Nicolas Le Floch - 14 - Le prince de Cochinchine
[amazon asin=2709658453&template=image&title=Le prince de Cochinchine]

Parution aux éditions JC Lattès le 18 octobre 2017

1787 Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse, Pigneau de Behaine, évêque d’Adran, venu négocier un traité d’alliance entre le roi de Cochinchine et la France.

Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI – et alors que se profile une convocation des États- Généraux – des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères, et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh, héritier du royaume d’Annam, des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.

Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d’État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès, non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir.

(Source : JC Lattès – Pages : 400 – ISBN : 9782709658454 – Prix : 18,50 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Une fois de plus, j’ai eu la joie de pouvoir lire le dernier roman de Jean-François Parot, auteur des excellentes enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire de police sous le règne de Louis XVI. Alors un grand merci aux Editions JC Lattès pour m’avoir permis de lire cette nouveauté.

Une fois de plus, on retrouve notre commissaire Le Floch, cette fois au chevet de la famille de son fils, devenu papa à son tour dans leur région bretonne d’où notre marquis de Ranreuil est originaire. Malheureusement le bonheur va être de courte durée : Nicolas est victime d’une tentative d’assassinat…

Péripéties en pagaille, retournement de situations, interrogatoires comme on le faisait à l’époque etc… c’est toujours un plaisir en tant que lecteur de retourner dans le Paris historique sous l’époque de Louis XVI, époque ô combien difficile en ces temps compliqués où la Révolution couve. Aidé de son fidèle bras droit, l’inspecteur Pierre Bourdaud et aussi grâce aux renseignements de ses fins limiers qui opèrent sous le manteau pour la police parisienne, notre commissaire Le Floch va devoir faire preuve de la plus extrème prudence pour cette enquête dangereuse qui vise à atteindre le jeune prince de Cochinchine (ancien nom de la province du Viet-Nam) en visite à Paris… On en veut à sa vie et aussi à son sceau impérial. Une enquête périlleuse donc pour notre élite de la police qui va comme toujours devoir agir entre efficacité et en même temps, avec tout le doigté nécessaire en ces temps politiques où la royauté n’est jamais loin de l’affaire en cours.

Cela n’empêche pas notre commissaire de festoyer comme il se doit : si au cours de ce récit, on a moins l’occasion de découvrir les nouvelles recettes mijotées de notre bonne Catherine (les fidèles lecteurs de Parot connaissent que trop bien ce personnage et son incroyable accent quand elle nous conte ses préparations culinaires), on se régale quand même des quelques pages consacrées aux soupers et dîners des différents personnages de ce nouvel opus policier.

Jean-François Parot fait mouche une nouvelle fois avec cette enquête passionnante de son commissaire, dont je ne me lasse pas à chaque parution.

Je ne peux que vous recommander également la série télévisée sur France 2 qui a produit de nombreux épisodes, adaptés des romans déjà parus. Vous pourrez retrouvez un dossier complet sur le personnage de la série TV sur Zonelivre

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.