Mark HASKELL SMITH : Salty

Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

mark haskell smith-salty
[amazon template=image&asin=2743628367]

Parution aux éditions Rivages en avril 2010

Parution aux éditions Rivages/Noir en juin 2014

Traduit par Julien GUERIF

Rock star obèse marié à une top model, grand amateur de bière fraîche, Turk s’est laissé convaincre par son psy qu’il souffrait d’une « addiction au sexe », terrible malédiction des temps modernes responsable de son sentiment de vide existentiel et de haine de soi. Heureusement, son épouse Sheila a eu la brillante idée de l’emmener se reposer en Thaïlande, dont les plages grouillent de beautés topless. Turk résiste tant bien que mal à la tentation lorsque Sheila est enlevée par un mystérieux pirate, le beau capitaine Somporn. Le sang de Turk ne fait qu’un tour…

(Source : Rivages – Pages : 369 – ISBN : 9782743628369 – Prix : 9,00 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Turk Henry pourrait être un homme on ne peut plus heureux, bassiste du groupe de métal qui cartonne au sommet des hits, Métal Assassin, il est adulé par le public. Il est riche aussi, logiquement cela aide à être heureux, et il est même marié à un mannequin de toute beauté. Il se dit même que bon nombre de ses fans de sexes féminins seraient passés dans son lit, où dans sa loge… Donc nous sommes bien d’accord, Turk devrait être un homme heureux, non ?

Bon il est vrai que Turk souffre d’une légère obésité dorénavant, l’abus de bière qu’il consomme à longueur de journée. Il y a aussi ce psy qui a réussi à le convaincre qu’il souffrait d’une addiction au sexe, depuis ce n’est plus pareil, il est un peu comme frustré Turk, d’ailleurs c’est dans le centre de thérapie qu’il a rencontré sa femme, elle c’était d’une addiction à la cocaïne dont elle souffrait. Il est vrai aussi que ce groupe qui fait la une des médias se sépare, et faire une carrière solo pour un bassiste, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux…

Mais il y a ce magnifique voyage en Thaïlande organisé par Sheila, son épouse, pour qu’il se repose, ça devrait lui rendre le sourire ça non ?

Bon d’accord, lors de ce voyage Sheila va être kidnappée par un pirate, un dénommé Somporn, capitaine de son état et beau gosse.

Turk va vouloir jouer les héros et délivrer sa belle… et là, c’est le drame.

Dans un paysage moite embuée par la bière que s’enfile Turk, Mark Haskell Smith joue au chamboule tout. Chaque personnage de son roman en prend pour son grade se fait descendre allègrement.

Un rythme prenant dans cette aventure, où quatre-vingt pour cent des personnages sont des pourris. Des intrigues à tiroirs qui arrivent à grande vitesse, aucun temps mort, les 370 pages de se livre se dévorent littéralement, l’ennui n’est pas de mise dans ce bouquin.

Une intrigue décapante, pimentée de cynisme dans laquelle le lecteur s’amuse. Les protagonistes du roman eux, font une course. Celle à l’appât du gain, du sexe, bref ils convoitent le bien d’autrui, ils essaient de le voler, et tout fini par voler en éclats…

Mark Haskell Smith a une écriture fluide, presque cinématographique, pas besoin de périphrase, il va à l’essentiel et c’est très bien, cela convient à Salty…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Peter MAY : La trilogie écossaise

Dans un seul volume Collector, les trois opus de la trilogie Ecossaise de Peter May

Bernard MINIER : Une putain d’histoire

Encore une fois un bon polar très bien écrit, de Bernard Minier, avec une fin surprenante !

Maggie SHAYNE : Rachel de Luca – Dans les yeux du tueur

Un homme secret, mystérieux, mais le seul, Rachel de Luca le sent, elle à le pouvoir de l'aider face au prédateur qui a pris possession de son esprit.