Xavier MAUMEJEAN : Poids mort

Xavier MAUMEJEAN - Poids mort

Présentation Éditeur

Paul Châtel entrait plus volontiers dans un café que dans sa femme.

Cela n’avait rien à voir avec une prétendue addiction, et encore moins avec leur histoire d’amour. La cause tenait uniquement à ce qu’il ne supportait plus d’être lui-même. Pour devenir autre, c’est-à-dire formidablement obèse, il lui a fallu courage et patience.

Une discipline nécessaire pour intégrer le programme Pondération.

La boîte avait pour vocation de régler tous les problèmes. Depuis, sa vie a changé. Aucun regret, bien au contraire, pour l’ancien Paul disparu sous ses replis de graisse, il avait pris de la consistance.

Paul flottait, dans un bain de vapeur, massé par les remous du jacuzzi, léger et désirable comme un bouquet de crevettes. Son mollusque nageait en dessous de la ligne de flottaison. Il ne l’avait plus vu depuis que cette bouée de chair lui collait à l’estomac, semblable à un naufragé volontaire.

Son histoire était simple, mais elle ne manquait pas de consistance.

Origine Flag-FRANCE
Éditions du Rocher
Date 5 avril 2007
Pages 129
ISBN 9782268062006
Prix 9,70 €
Commander

L'avis de LUCIE MERVAL

Mal dans votre peau ? Dans votre tête ? Dans votre vie ?
Faites appel à la société Taxinom, qui prétend résoudre tous vos problèmes… Mais jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour changer ? Et à quel prix ?

Paul a fait ce choix radical : pour intégrer le mystérieux programme « Pondération », il a décidé de devenir gros. Très gros. Mais cette transformation, à la fois physique et mentale, soulève bien plus de questions qu’elle n’apporte de solutions.

Dans ce récit aussi surprenant que dérangeant, Xavier Mauméjean explore avec brio des thématiques profondes : l’identité, le rapport au corps, la différence et les mécanismes insidieux de l’embrigadement. En nous confrontant à nos propres failles et à la société qui les exploite, il livre un roman percutant, qui ne laisse personne indifférent.

Une œuvre troublante, servie par l’écriture précise et incisive de Xavier Mauméjean. À lire pour réfléchir… et frissonner.

Lucie MERVAL
Lucie MERVAL
Lucie Merval est libraire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Maxime GILLIO : La fracture de Coxyde

Jacques Bower, détective cynique et anarchiste surnommé le Goret, qui décide d'aller enquêter sur la côte belge. Il va semer la panique dans le petit monde artistique et politique flamand.

Cédric LALAURY : Des silhouettes dans le brouillard

Sandra n’avait pas seulement disparu : tout indice de son passage sur terre avait été effacé. Elle n’avait jamais existé pour personne.

Barry LANCET : Japantown

Japantown est un excellent page turner efficace ou le héros Jim Brodie est un consultant d'un genre atypique car il tient une agence de détective au Japon