Dans La nuit du Minotaure, l’ombre du labyrinthe cache bien des secrets, mais la vérité finit toujours par s’y frayer un chemin.
Présentation Éditeur
Co-directeurs de collection : Guillaume LEBEAU et Xavier MAUMEJEAN.
La France a peur ! Une succession de meurtres ignobles épouvante les habitants de Wingen-sur-Moder, Froeschwiller, Betschdorf, Niederbronn et Neubourg.
Dans le dédale de la campagne alsacienne, une créature maléfique sème la terreur. Alors que la région se soumet au joug implacable d’un monstre cornu, Hugo Van Helsing dépêche l’un de ses plus improbables représentants. Un aventurier dont les seules armes seront l’esprit et. le Picon bière ! Roland Bayard sait que la partie qui va se jouer entre lui et la bête ne sera pas facile. Mais parfois l’énigme ne tient qu’à un fil.
Origine | |
Éditions | La Baleine |
Date | 15 janvier 2008 |
Pages | 190 |
ISBN | 9782842194437 |
Prix | 9,90 € |
L'avis de SOPHIE PEUGNEZ
Dans ce nouvel opus du Club Van Helsing, des meurtres étranges sèment la terreur dans une Alsace brumeuse et mystérieuse. Roland Bayard, envoyé par le Club, se retrouve face à un monstre insaisissable que certains habitants identifient comme… le Minotaure.
Paul Halter signe ici un roman solidement ancré dans la tradition du roman policier français. L’écriture est soignée, et l’intrigue, captivante, nous tient en haleine jusqu’au dénouement. On retrouve l’esprit des grandes enquêtes classiques, avec un Chasseur – Roland Bayard – qui rappelle davantage un inspecteur de la vieille école qu’un héros au charme excentrique. Cette caractérisation, bien que plaisante, peut néanmoins décevoir les amateurs du décalage propre à l’univers du Club Van Helsing. Loin des flamboyances surnaturelles ou des bizarreries marquantes de certains autres opus, ce roman joue une carte plus sobre.
La conclusion, résolument whodunit, s’inscrit dans la lignée des œuvres d’Agatha Christie. Les révélations finales, bien amenées, offrent un plaisir nostalgique aux amateurs de ce type de narration. Cependant, après la lecture de Freakshow, j’espérais une exploration plus approfondie des zones d’ombre entourant Hugo Van Helsing. Cette attente, ici frustrée, laisse un petit goût d’inachevé pour les lecteurs cherchant à mieux cerner les secrets du fondateur du Club.
En résumé, La nuit du Minotaure est un hommage à la tradition policière française et à l’enquête classique, mais il manque un brin de folie ou de surnaturel pour satisfaire pleinement les attentes des fans les plus aguerris du Club Van Helsing.
L'avis de LUCIE MERVAL
Un livre qui tranche avec les autres de la collection.
En effet, Roland Bayard tient plus du Sherlock Holmes (qui résoud ses affaires grâce à des indices, des déductions) qu’à un véritable chasseur de monstres, toujours sur le terrain, à l’affut.
Néanmoins, j’ai trouvé cet opus très plaisant, sans doute est-ce dû aux références en matière de mythologie grecque, dont je suis très friande.
Le rythme est soutenu, les personnages attachants (Stéphane Baudouin n’est pas sans me rappeler quelqu’un !)
Très agréable !