Wallace Stegner : Une journée d’automne

Wallace Stegner : Une journée d'automne

Présentation Éditeur

Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être. Dans ce court roman demeuré inédit en France, Wallace Stegner révèle avec la virtuosité qu’on lui connaît les drames qui se jouent derrière les apparences d’une existence paisible.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Gallmeister
Date 6 septembre 2018
Traduction François Torchiana
Pages 160
ISBN 9782351786574
Prix 7,60 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Beaucoup d’auteurs de noir tel Dard et Simenon ont souvent usée – avec talent – de la triangulaire amoureuse, un homme, une femme, un amant ou une maîtresse, bref, un de trop. Qui souvent doit être éliminé afin que les deux autres retrouvent la paix.

Si Stegner use du triangle, point de crime ou autre chantage pour vivre heureux, non, lui va faire monter l’intensité dramatique au fur et à mesure des pages. On sait, mais on ne dit, chez ces gens-là, on ne cause pas, on prend sur soi, ravale sa rancœur, la malaxe, pour finir par la recracher un jour.

Une journée d’automne est une histoire banale en fait, un petit faux pas, un coup de canif dans le contrat de mariage qui a des conséquences, et pas que sur trois vies. Une chronique ironique de la vie ordinaire…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Frédéric RÉVÉREND : La drolatique histoire de Gilbert Petit-Rivaud

Un roman policier qui change de tout ce que l’on lit, il nous propulse dans les boucles de la Seine sous la palette de Monet. Un humour fin, saupoudré de petites touches de grandes cultures.

Graham WATKINS : Cyber Virus

Un étrange programme qui entre en contact avec les utilisateurs de PC jeu vidéo.

Alain GAGNOL : Un fantôme dans la tête

Le corps de Jennifer, dépecée vivante, se balance au bout d’une corde. Après un dernier murmure, elle succombe à ses blessures