Viviane MOORE : Le passager silencieux

0
165
France

INFOS ÉDITEUR

Le passager silencieux - viviane moore

Parution aux éditions Flammarion Noir en avril 2005

Parution aux éditions Elytis en février 2011

Ils sont trente. Ils ont en commun la fortune, l’ennui et la recherche de l’extrême. Leur terrain de jeu : l’Europe.

Réunis en quinze équipages, à bord des plus puissantes voitures, ils participent à une course clandestine dans laquelle tout est permis. Pas de règles, sinon celle du plus rapide, du plus fort, du plus fou.

Parmi ces hommes et ces femmes richissimes se trouve Thomas Brown, écrivain que le succès phénoménal de son premier roman a plongé brusquement dans la jet-set.

D’étape en étape, il pénètre les arcanes de ce monde décadent auquel la mort vient mystérieusement se mêler. Vitesses extrêmes, fortunes inestimables, perversions ultimes, morts énigmatiques…

Et si Thomas trouvait dans cette course folle le sujet de ce deuxième roman qu’ il désespérait de parvenir à écrire ?

(Source : Elytis – Pages : 272 – ISBN : 9782356390585 – Prix : 12,20 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Une course folle et sans limite

Un groupe de nantis a décidé de vivre des sensations fortes sur le bitume.  Porsche, Ferrari, BMW, Lamborghini, Maserati… les tigresses de la route se défient, se dépassent et se déchirent. A leur bord, pilotes et co-pilotes n’ont qu’un seul but la victoire à tout prix.

Peut importe les obstacles. Une voiture qui fait un tonneau car elle se trouvait sur leur chemin. Peut importe les conséquences seule compte l’ivresse. Des personnalités hautes en couleur qui se désirent parfois et se jalousent. Adrénaline, testostérones… Et les femmes ne sont pas les dernières à se jeter dans cette arène des temps modernes.

Cette longue route à travers l’Europe mais parcourue à vitesse grand V par une course automobile qui laisse des effluves de kérosène mais également de sang.

Viviane Moore  nous propose un texte riche et nerveux. Des portraits très intéressants de ces personnes qui ont déjà tout et qui sont près à payer pour avoir de nouvelles sensations fortes… Même si je ne suis pas du tout une adepte des voitures, je me suis laissée entrainer dans cet univers où l’on a l’impression d’avoir ces magnifiques bolides qui apparaissent sous nos yeux. Tout en se demandant si cela s’apparente au rêve ou au cauchemar.

On est embarqué dans cette course en s’incarnant en ombre invisible de l’écrivain Thomas. Le road-book, les autres participants nous bientôt plus de secrets pour nous… quoique…

Un texte vraiment original dans un bel écrin. Elystis a fait une collection qui tient en main. Très belle couverture, illustration sobre mais en parfaite adéquation avec le texte. j’aime également les extraits de cartes sur les rabats. Utilisation du vernis sélectif  qui donne également un très bel effet sur la quatrième de couverture.

Pour les amoureux des textes de Viviane MOORE qui sont plutôt habitués à lire ses oeuvres se déroulant au moyen-âge (Tancrède le Normand 10/18 Grands Détectives…), je vous conseille de découvrir ce livre où l’on retrouve sa qualité d’écriture, sa capacité à faire ressentir l’univers qu’elle décrit (c’est presque palpable…)

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.