INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Nathan en septembre 2016 Une histoire d’amour de Vincent Villeminot, à fleur de peau et les nerfs à vif ! Charles vient d’intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies … jusqu’à l’arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un trafiquant de drogue en cavale. (Source : Nathan – Pages : 264 – ISBN : 9782092565223 – Prix : 16,95 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Charles est scolarisé dans une institution de « gosses de riches » en Suisse. Il ne s’y sent pas forcément à sa place. Mais sa rencontre avec Touk-E va tout changer. Ce fils de dictateur se moque totalement des conventions : il joue avec, les transforme en boules, en plaques et il serait capable de tirer dessus avec son flingue dans l’esprit ball-trap. Le « looser » fils d’un prix Nobel de littérature se sent pousser des ailes, invincible avec son compagnon de bons mots. Ils sont craints, adulés.
Et tout prend une autre allure lorsque la sublime Selma débarque. Dans un premier temps la tête enfouie dans sa capuche. Cette mexicaine aux cheveux blonds serait la fille d’un grand narco trafiquant. La belle a bien des secrets. Des échanges timides à d’autres moments plus intenses. Le doute flirte avec l’envie profonde de connaître l’autre, voir de le posséder.
« Le copain de la fille du tueur » de Vincent Villeminot s’adresse aux lecteurs dès 14 ans selon les éditions Nathan (j’aurais dit 16 ans, je deviens peut-être prude avec l’âge, rires). Récit très émouvant, captivant et surprenant. L’écriture est belle, nerveuse, poétique. Ce récit monte véritablement en puissance. Et ce que j’ai aimé particulièrement c’est que l’on ne sait pas exactement où l’auteur nous emmène comme dans un roman noir. Est-ce que les choses vont basculer, va-t-on juste vivre une histoire d’amour entre deux ados, un triangle amoureux ? Les codes sont finalement ceux du thriller : que de surprises et de rebondissements. Sans jamais être aberrants. J’aime aussi la pudeur qui règne dans ce récit sans que la sensualité soit absente bien au contraire.
La narration à la première personne du personnage principal Charles permet de s’incarner d’autant plus dans le texte. C’est le monde vu à travers ses yeux, ses émotions. Même si il ne possède pas forcément la vérité et le comportement parfait. Il forme avec Touk-E au début des « anti-héros », un duo atypique et attachant. Un lien et des idées si fortes que toute semble éphémère car ils risquent d’exploser en plein vol à tout moment. Mais au moins ils auront pleinement vécu. Une très légère et subtile touche de fantastique qui s’inscrit parfaitement dans la tonalité poétique de ce roman policier. A découvrir par les ados et pas seulement.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.