Valentine Cuny Le-Callet : Perpendiculaire au soleil

Valentine Cuny Le-Callet : Perpendiculaire au soleil

Présentation Éditeur

En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît le récit graphique de leurs vies parallèles. Le livre questionne avec une intense émotion la brutalité d’un système carcéral, et l’amitié qui surgit, depuis une cellule de 5m2.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Delcourt
Date 31 août 2022
Pages 436
ISBN 9782413044932
Prix 34,95 €
Commander
Valentine Cuny Le-Callet : Perpendiculaire au soleil
Valentine Cuny Le-Callet : Perpendiculaire au soleil
Valentine Cuny Le-Callet : Perpendiculaire au soleil
Valentine Cuny Le-Callet : Perpendiculaire au soleil

L'avis de Stanislas Petrosky

Il est extrêmement rare que tu ne saches pas quoi dire d’un ouvrage alors que c’est une véritable claque dans la gueule que tu viens de prendre. Ce roman graphique est d’une force, il s’en dégage une telle émotion, que c’est compliqué de dire pourquoi… C’est con hein ?

Faut dire qu’en 2016, Valentine Cuny-Le Callet l’auteure âgée de 19 ans, entreprend une correspondance avec Renaldo McGirth, un type qui croupi depuis 10 en taule pour un meurtre qu’il a commis quand il avait 18 ans, pour ça, il a été condamné à mort.

Au fil de des échanges courriers, puis de visites, Valentine et Renaldo vont avoir l’idée de cet ouvrage graphique à quatre mains, un ouvrage qui raconte ce que c’est que de passer 23 heures sur 24 dans une cellule de 5 mètres carrés sans fenêtre, sans voir la moindre trace de végétation… Un plaidoyer contre la brutalité du système carcéral…

J’en cause sûrement mal, mais lis-le, pour info, Ronaldo a été condamné à mort sans unanimité du jury, ils étaient trois sur les lieux, pas de preuves que ce soit lui, bref, la Cour suprême américaine a rendu en 2016 inconstitutionnelle toute condamnation à mort promulguée par un jury sans unanimité après juin 2002, ce qui était le cas de Renaldo. Son dossier devrait être réexaminé, non pas pour qu’il sorte de prison, mais au moins du couloir de la mort…


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Eoin COLFER : Mauvaise prise

Mauvaise prise déploie à nouveau toute la verve iconoclaste d'Eoin Colfer

Jacques SAUSSEY : De sinistre mémoire

"De sinistre mémoire", deuxième volet des enquêtes de Daniel Magne et Lisa Heslin par Jacques Saussey

Enquêtes de Léo Tanguy – 11 – Damned ! par Fabienne JUHEL

Léo embarqué avec Suzette, dont la grand-mère brodeuse vient d'être trucidée à coups de crucifix, au pays des Ducs de Rohan.