Andrea CAMILLERI : Le Toutamoi

2
698
Italie

INFOS ÉDITEUR

Toutamoi - CAMILLERI

Parution aux éditions Métailié le 12 février 2015

Parution aux éditions Points en juin 2016

Traduit par Serge Quadruppani

Arianna, belle femme-enfant, est l’épouse de Giulio, qui est riche, plus âgé qu’elle, très amoureux et impuissant. Pour leur plus grande satisfaction à tous deux, il lui organise, sur une plage gérée par un mafieux, des rencontres avec des play-boys qu’elle choisit. Seule et impérative condition : chaque partenaire ne doit lui servir que deux fois. Mais un jour elle jette son dévolu sur Mario, un tout jeune homme qui s’éprend d’elle et exige de la revoir. La transgression du tabou va gripper la machine irrémédiablement et, tandis que nous découvrons le passé très étrange d’Arianna, la catastrophe approche. Quelque part entre Bret Easton Ellis et Simenon, sur un territoire bien éloigné des truculences siciliennes, Camilleri explore la zone grise des dérèglements mentaux dans la banalité de la vie et nous surprend une fois encore par l’étendue de son talent. Et confirme s’il en était besoin qu’il n’est pas seulement un grand écrivain de romans noirs, mais un grand écrivain tout court

(Source : Métailié – Pages : 144 – ISBN : 9791022601436 – Prix : 17,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Arianna est une superbe jeune femme et elle joue avec son mari un jeu un peu étrange. Elle se rend sur la plage, séduisante, offrant son corps au soleil et aux regards des hommes. Elle sélectionne ceux qui lui plaisent et son partenaire organise des rencontres.

Mais telle une chatte gourmande, elle veut laper du petit lait en cachette et elle transgresse les règles du jeu. Les sentiments ont-ils leur place dans ce étrange spectacle de marionnettes et qui tire vraiment les ficelles ?

Car si la jeune femme dévoile assez facilement ses charmes, elle préserve avec force une part d’ombre de son esprit. Fantasme, dimension onirique ou brin de folie ?

Une jolie poupée mais un peu fracassée… N’y touchez pas, elle est brisée ou peut-être que vous ne pouvez l’approcher car elle est déjà tétanisée.

Un parfum de mort flotte dans l’atmosphère très chaude mais difficile de trouver la source de cette odeur… Un coin obscur où il ne vaut mieux pas s’aventurer.

Le Toutamoi est à la fois un roman envoûtant et dérangeant. Des jeux d’adultes tacites, une dimension psychologique où il est parfois complexe de dessiner des lignes entre l’acceptable et la pathologie.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.