Val McDERMID : Une victime idéale

0
43
Royaume Uni

INFOS ÉDITEUR

Val McDERMID - Une victime ideale
Une victime idéale

Parution aux éditions Flammarion en mai 2016

Parution aux éditions J’ai Lu en mars 2017

Traduit par Perrine CHAMBON et Arnaud BAIGNOT

Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au coeur de l’enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l’autre côté du miroir ?

Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.

(Source : J’ai Lu – Pages : .. – ISBN : 9782290138427 – Prix : 8,00 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Des retrouvailles très agréables et palpitantes avec le dernier roman de Val McDermid paru chez J’ai lu. Voici comment je qualifierai cette nouvelle lecture du duo du commandant Jordan et du profileur Tony Hill que j’avais découvert avec un des précédents romans de l’auteur anglaise.

Dans celui-ci on retrouve notre duo durement affecté par leur précédente enquête, à la poursuite d’un tueur en série diabolique et qui a causé nombre de morts sur son sillage et dans l’entourage proche de nos deux héros . Du fait Tony Hill ne travaille plus pour la criminelle et le commandant Jordan a été mise en disponibilité et a du quitter son service et toute son équipe. Retour à la vie civile pour elle et pour Hill, retour à l’hopital s’occuper de ses patients, sa profession étant celle d’un psychiatre renommé. Dans cette nouvelle enquête, une ancienne collègue de Jordan va se mesurer à la nouvelle chef arrivée pour prendre la relève de la précédente occupante des lieux. Elle va se retrouver à enquêter sur les meurtres de femmes dont la ressemblance plus que troublante avec l’ex-commandant Jordan, va causer bien des soucis à toute l’équipe qui enquête. Malheureusement, les éléments récoltés vont amener l’équipe à interroger et à considérer comme suspect principal… Tony Hill.

Une enquête rondement menée  de main de maitre et dans un style bien appuyé avec forts rebondissements, font de ce nouveau roman de l’auteur anglaise maintes fois primée et reconnue dans le monde entier, un excellent plaisir de lecture : le plaisir de retrouver les personnages habituels, une intrigue puissante, des situations incroyables comme on lit souvent dans les polars sous haute tension et un sens aiguisé du suspens et du drame. Bien sûr, avec de tels personnages, la romancière n’oublie pas le côté humain de la plupart d’entre eux. Cette humanité qui me plait toujours dans les polars et thrillers, ajoute du piment supplémentaire à la lecture de cette enquête trépidante. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette auteure de polars.

Le dernier Val McDermid aux éditions J’ai lu est un excellent roman noir, à lire sans hésiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here