INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions de L’Olivier le 15 août 2008 Titre original : Beasts of no nationTraduit de l’américain par Alain MABANCKOU Agu est un enfant-soldat africain, un tueur. Il obéit au Commandant, qui a sur lui droit de vie et de mort. Viols, exécutions, massacres : c’est la guerre civile. Agu voudrait s’éveiller de ce cauchemar. Alors, il parle. (Source : Eds de L’Olivier – Pages : 175 – ISBN : 9782879295466 – Prix : 18,30 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
En passant par la littérature blanche
L’enfant-soldat a du sang sur les mains…
Agu décrit son quotidien : c’est la guerre, ils se battent presque à mains nues… Agu a le Commandant qui le touche, qui le fait venir dans sa tente… C’est normal, c’est le commandant…. Des coups de machette, du sang, c’est normal c’est la guerre…
Bêtes sans patrie, de Uzodinma IWEALA, bouleversant et qui met presque mal à l’aise tellement on se sent impuissant face à ces scènes barbares. Agu raconte des horreurs avec ses mots d’enfant, comme si il flottait au-dessus des événements. C’est son corps qui se fait violer pas son esprit. Le style « parlé » frappe le lecteur, les paroles pénètrent l’âme du lecteur, il est impossible de rester insensible à un tel texte et il est terrifiant de savoir que c’est un témoignage.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.