Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Présentation Éditeur

Automne 1959. L’élimination d’un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Aimé de la Salle de Rochemaure charge Antoine Carrega, ancien résistant de son réseau mais aussi voyou corse qui a ses entrées dans le Milieu, d’enquêter sur les meurtres de sa fille, ses petits-enfants et son gendre.Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses oeuvres du pouvoir, est lui aussi à la poursuite du tueur qu’il était censé neutraliser pour le compte de Jean-Paul Deogratias, fonctionnaire et bras droit du préfet Maurice Papon. Sur le lieu du crime, Sirius a récupéré des documents estampillés secret-défense dont il peine à comprendre le sens et les enjeux, mais qu’il compte bien utiliser à son profit.Luc Blanchard, jeune flic naïf affublé d’un vieil acolyte alcoolique, est chargé de mener une enquête manipulée dès le début par la préfecture.

Leur traque va amener ces trois hommes aux caractères et aux convictions radicalement différentes à se croiser, à s’opposer un temps puis, contre toute attente, à s’allier contre une manipulation politique d’envergure.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Gallimard, Série Noire
Date 10 janvier 2019
Éditions Folio
Date 8 avril 2021
Pages 544
ISBN 9782072922510
Prix 9,90 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Le polar historique est un genre que j’affectionne…

Si c’est bien écrit, avec du fond, tu as logiquement une bonne intrigue et tu apprends deux ou trois choses, ce qu’i n’est pas négligeable. De plus la Guerre d’Algérie est une période qui m’intéresse, car plus que trouble dans l’échiquier politique français.

Thomas Cantaloube réussit là un fort bon roman, avec de l’action, des personnages intéressants, un fond historique qui se mêle parfaitement à sa fiction.

Des protagonistes que tout oppose, des milieux différents, des idées opposées, mais qui vont se retrouver lors d’une traque palpitante.

Avoir été journaliste pendant vingt-cinq ans doit bien aider pour faire un bouquin où la politique croise l’histoire et le milieu, ce roman qui vous emmène dans les arcanes des basses œuvres de l’époque. On y croise Papon, Mitterrand, Le Pen, et quelques autres, certains avec leurs vrais noms, d’autres pourvus d’anagrammes…

De quoi passer un très bon moment de lecture !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Denis JULIN : La Lézarde du hibou

Un anti-héros qui franchit un matin la frontière de la moralité et de la bienséance, cet ultime barrage qui contient parfois avec peine nos désirs refoulés et qu'un rien peut emporter sous la pression de la vie...

Donato CARRISI : Je suis l’abysse

Je suis l'abysse d’être un roman très bien fait et addictif, et Donato Carrisi est une de mes valeurs sûres en matière de polar

M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête – Tome 06 – Vacances tous risques

Voilà que James Lacey, le charmant voisin d’Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis.