Présentation Éditeur
Automne 1959. L’élimination d’un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.
Aimé de la Salle de Rochemaure charge Antoine Carrega, ancien résistant de son réseau mais aussi voyou corse qui a ses entrées dans le Milieu, d’enquêter sur les meurtres de sa fille, ses petits-enfants et son gendre.Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses oeuvres du pouvoir, est lui aussi à la poursuite du tueur qu’il était censé neutraliser pour le compte de Jean-Paul Deogratias, fonctionnaire et bras droit du préfet Maurice Papon. Sur le lieu du crime, Sirius a récupéré des documents estampillés secret-défense dont il peine à comprendre le sens et les enjeux, mais qu’il compte bien utiliser à son profit.Luc Blanchard, jeune flic naïf affublé d’un vieil acolyte alcoolique, est chargé de mener une enquête manipulée dès le début par la préfecture.
Leur traque va amener ces trois hommes aux caractères et aux convictions radicalement différentes à se croiser, à s’opposer un temps puis, contre toute attente, à s’allier contre une manipulation politique d’envergure.
L'avis de Stanislas Petrosky
Le polar historique est un genre que j’affectionne…
Si c’est bien écrit, avec du fond, tu as logiquement une bonne intrigue et tu apprends deux ou trois choses, ce qu’i n’est pas négligeable. De plus la Guerre d’Algérie est une période qui m’intéresse, car plus que trouble dans l’échiquier politique français.
Thomas Cantaloube réussit là un fort bon roman, avec de l’action, des personnages intéressants, un fond historique qui se mêle parfaitement à sa fiction.
Des protagonistes que tout oppose, des milieux différents, des idées opposées, mais qui vont se retrouver lors d’une traque palpitante.
Avoir été journaliste pendant vingt-cinq ans doit bien aider pour faire un bouquin où la politique croise l’histoire et le milieu, ce roman qui vous emmène dans les arcanes des basses œuvres de l’époque. On y croise Papon, Mitterrand, Le Pen, et quelques autres, certains avec leurs vrais noms, d’autres pourvus d’anagrammes…
De quoi passer un très bon moment de lecture !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.