Thierry JONQUET : Le bal des débris

0
120
France

INFOS ÉDITEUR

thierry jonquet-le-bal-des-debris

Parution aux éditions Mereal dans la collection Black Process en octobre 1998

Parution aux éditions Librio Noir en juin 2003

Parution aux éditions Points Policier en janvier 2010

Frédo aurait voulu être un gangster. Seulement, au lieu de manier la mitraillette devant un comptoir de banque, il pousse des chariots dans un hôpital pour vieux.

Heureusement, il y a Lepointre, un vioque pas comme les autres, expert en combines et truand indécrottable.

Quand une riche pensionnaire vient échouer à l’hosto, ils s’imaginent déjà des diamants plein les poches…

(Source : Points)

L’AVIS DE FLO

Les chemins du crime sont semés d’embuches…

Fédo est un jeune aide-soignant qui travaille dans un hôpital pour vieux. Un jour il fait la connaissance de Lepointre, un ancien truand de la vieille école. La rencontre fait rêver Frédo. Les deux compères décident de monter une combine ensemble. Oui, mais laquelle ?

L’opportunité ne tarde pas à se présenter sous la forme d’une mallette remplie de diamants propriété d’une riche vieille dame malade dont la chambre à l’hôpital est gardée jour et nuit par des vigiles.

Ainsi c’est décidé Frédo et Lepointre voleront cette mallette et à eux le belle vie….

Évidemment rien ne se passe comme prévu. A tel point que chaque page est une surprise. Frédo et Lepointre vont d’imprévus en imprévus jusqu’au dénouement final. Ce court roman est un bijou d’humour noir à la lecture duquel on rit souvent jaune.

Thierry Jonquet décrit avec ironie les mouroirs pour vieux qui se cachent sous le nom d’hôpitaux spécialisés en gériatrie. Mais derrière l’ironie et l’humour noire pointe la critique sociale.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.