Sylvain LARUE : Une enquête de Léandre Lafforgue – 06 – Les écuries de Diomède

0
526

« Les écuries de Diomède, un roman policier mené tambour battant, passionnant au fil des pages, presque comme un page-turner. »

Sylvain LARUE : Une enquête de Léandre Lafforgue - 06 - Les écuries de Diomède
-

Présentation Éditeur

1857, Léandre Lafforgue est sollicité par Rodolphe Issy-Volny, ancien inspecteur de la sureté déjà croisé dans Le Bal des Muscadins, qu’il déteste. Son meurtre lors de l’inauguration de l’hippodrome de Longchamp va précipiter Léandre et son adjoint dans une enquête de vols et trafic de chevaux. Ses investigations le mèneront du milieu hippique à celui du cirque qu’il infiltrera pour résoudre son enquête.

Origine Flag-FRANCE
Éditions De Borée
Date 7 octobre 2021
Pages 288
ISBN 9782812927331
Prix 19,90 €

L'avis de Jean-Marc Volant

J’aime beaucoup les romans historiques qu’on se le dise.

J’en ai beaucoup lu et j’aime découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux personnages. Quelquefois, ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait avec un auteur lu récemment, à la verve trop pétrie d’histoire avec un grand H et des notes de pages à n’en plus finir (il ne faut pas confondre roman de fiction historique et documentaire historique !) et qui m’a dégouté d’une lecture que je n’ai pas fini.

Heureusement, ce n’est pas le cas de tous : Sylvain Larue, auteur de plusieurs ouvrages mettant en scène son personnage de Léandre Lafforgue, dit «le Goupil», m’a fait plaisir avec un récit prenant et haletant, avec ce qu’il faut de rebondissements, de suspens et d’une pléthore de personnages gravitant autour de notre héros, dont l’empereur Napoléon III en personne.

C’est lors de l’inauguration d’un nouvel hippodrome que les choses vont se corser pour ce cher Lafforgue, au service du royaume, avec un crime odieux. Un crime qui mets mal à l’aise et que l’on veut cacher à tout prix. Pourquoi tant de mystère ? C’est ce que ce cher «Goupil» va devoir résoudre, au péril de sa vie, avec l’aide de sa comparse, l’agent Phèdre Pantecroët, quitte à agir sous couverture, pour découvrir ce qui cache derrière la façade des écuries de Diomède.

Les écuries de Diomède, un roman policier mené tambour battant, passionnant au fil des pages, presque comme un page-turner. Faisant fi de notes de bas de page, l’auteur sait aller à l’essentiel, sans nous étoudir avec de la rigueur historique à tout va. Le romancier connaît son job, il le fait bien : sous couvert de l’histoire avec un grand H (parce qu’il ne faut pas écrire n’importe quoi non plus), Sylvain Larue propose une nouvelle enquête aventureuse de son personnage et on prend plaisir dans cette lecture. C’est tout ce qui compte après tout.

Alors, férus d’histoire, si vous aimez la période du Second empire et que vous aimez les enquêtes un peu tarabiscotées, n’hésitez pas à faire le voyage avec notre «Goupil», vous ne le regretterez pas.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.