Stéphane PAJOT : Anomalie P.

2
4779
France

INFOS ÉDITEUR

Stephane PAJOT - Anomalie P

Parution aux éditions L’Atalante dans la collection Insomniaques et ferroviaires en septembre 2014

Un meurtre sur fond de trafic de drogue, des pêcheurs de grenouilles polydactyles, un marié noyé, une chute lente dans la marginalité. Tristan Madec, conducteur d’éléphant, emmène le lecteur sur la route du lac de Grand-Lieu et de sa mélancolie.

Attention, âmes insensibles et esprits étroits s’abstenir !

Stéphane Pajot, journaliste au quotidien Presse Océan, a de gros penchants pour le noir et le surréalisme qui le nourrissent au fil de ses ouvrages. S’il aime à se considérer comme un « plumitif de l’historiette », ce passeur de mémoire prend un malin plaisir à conjuguer réalité et fiction, ce qui donne à ses ouvrages ce parfum si énigmatique et troublant.

(Source : L’Atalante – Pages : 160 – ISBN : 9782841726837 – Prix : 14,50 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Les auteurs sont des chics types… Prenez un garçon comme Stéphane Pajot, il y a quelques mois, il me fait confiance, écrit un Embaumeur[1], c’est déjà extrêmement gentil. Puis là, il sort un nouveau roman, Anomalie P chez l’Atalante, et bien il m’en envoie un exemplaire…

Il m’avait prévenu, « ce n’est pas tout à fait un polar dans la normalité », cette petite phrase a aiguisé ma curiosité, et je n’ai pas été déçu.

Au départ, c’est bien typé polar, un meurtre sur fond de trafic de drogue, mais surtout apparaissent des grenouilles polydactyles. Et les grenouilles vont prendre une place dans ce livre, que tu ne peux pas imaginer…

On va suivre, dans la ville de Nantes (Stéphane est amoureux de Nantes) Tristant Madec, conducteur d’éléphant, si, si à Nantes. Tristan est un garçon attachant, qui traine son spleen, qui a ses cadavres planqués au fond de lui. Pour un chercheur, le professeur Jean Rostand, Tristan va nous faire découvrir des lieux… Étranges.

Sous l’intrigue d’une nouvelle drogue, le Batraxil, Stéphane nous plonge dans un roman psychédélique et surréaliste. Surtout laissez-vous bercer, ne chercher pas à comprendre, ne soyez pas cartésien, Anomalie P est un livre fait pour voyager, pour nous plonger dans un monde utopiste.

[1] Deadline à Ouessant, tome 4 de l’Embaumeur 9.95 €

Pour rester dans l’esprit du roman…

Sponsor

2 Commentaires

  1. Merci des encouragements… Le projet « Anomalie P. » continue à avancer. Et votre avis nous est précieux pour la suite! Au plaisir, Philippe G

  2. Intriguée par ce polar, je me suis décidée à l’acheter ! N’ayant jamais lu d’énigme, j’ai eu un peu peur au début… je me suis dépêchée de finir le livre, non pas que je n’aimais pas, bien au contraire cette intrigue est passionnante. Poursuivre la lecture, comme si je me trouvais près du lac, m’a permis d’imaginer les personnages et autres phénomènes, de la grenouille au batraxil, dont les effets se sont presque fait sentir. Bravo et encore merci, pour m’avoir donner un grand moment de plaisir en vous lisant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici