Le Serpent et la Lance : dans l’Empire aztèque, les dieux observent, les morts murmurent… et seuls les plus courageux osent chercher la vérité.
Présentation Éditeur
L’histoire se déroule dans l’Empire aztèque, au XVe siècle, peu avant l’arrivée des Espagnols. Une série de meurtres mystérieux ébranle la société aztèque : des jeunes femmes sont retrouvées mortes, leurs corps momifiés naturellement dans des conditions énigmatiques. Le pouvoir craint des signes de colère divine ou une menace politique.
L’enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut fonctionnaire cruel privé de ses deux bras. De son côté, le prêtre Cozatl tente de s’adjoindre les services de son ami d’enfance, OEil-Lance…
Au fil des tomes, les mystères s’épaississent, mêlant politique, religion, rites et tensions sociales, dans une ambiance oppressante et richement documentée.
Auteur : Hub
Éditeur : Delcourt
Genre : Thriller historique / Enquête / Civilisation précolombienne
Série prévue : 5 tomes
Volumes parus :
- Tome 1 : Ombre-Montagne (2019)
- Tome 2 : Maison-Vide (2021)
- Tome 3 : Cinq-fleurs (2023)
L'avis de Jean-Marc Volant
Une série de meurtres et la découverte sucessive de corps féminins momifiés sème la terreur parmi la population. Rapidement, un haut fonctionnaire est dépêché pour faire toute la lumière sur cette terrible affaire et il lui faut trouver le coupable au plus vite, avant que cela arrive aux oreilles de l’empereur. Dans le même temps, un autre homme est lui aussi dépêché par un grand prêtre (un de ceux qui sacrifient les jeunes filles et garçons pour les dieux) pour faire une enquête en parallèle. Les deux enquêteurs se connaissent et une rivalité qui remonte à leur enfance, va refaire surface.
Voici une bande dessinée absolument épatante, une saga en 5 tomes (le 4e volume sort en novembre prochain) et qui se déroule pendant l’empire aztèque, dans le «monde unique» de la grande cité de Tenochtitlan.
Superbement mis en scène, avec un sens du suspense et de l’action et un excellent travail fait sur les personnages qui sont tous forts et attachants. Rehaussé par un graphisme clair et vivifiant et une mise en couleurs tout aussi belle, c’est une saga à découvrir absolument.
Dès la lecture de ces 3 premiers tomes découverts dans ma médiathèque de quartier, je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite de cette fascinante aventure.