INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Territoires Témoins en octobre 2015 A sa sortie de l’hôpital, Julien Renouart est amnésique et il apprend de ses proches qu’il n’a pas toujours été un ange. Il en prend son parti et peu à peu se construit une nouvelle vie. Il se lie à Michèle, une jeune journaliste à qui il raconte son histoire. Reste-t-il amnésique, un peu, beaucoup, plus du tout ou bien joue-t-il un personnage qui l’arrange ? Un ami de fraîche date, Daniel, lui confie pour avis le manuscrit d’un roman puis disparaît. Julien décide alors de le faire éditer à son nom, avec l’aide de Michèle qui ignore son stratégème. Julien devient rapidement célèbre, est invité partout et mène la grande vie . L’écrivain-amnésique est devenu une star. jusqu’au jour où Daniel réapparaît et où Michèle disparaît. Un psycho-thriller mordant et efficace. Serge Radochévitch est né à Nancy et vit dans le Pays-Haut. Après » Une ville sous influence » et « Mortels desseins » (Prix Victor Hugo 2013), voici « Amnésie » son troisième roman paru chez (Source : ETT – Pages : 180 – ISBN : 9782918634317 – Prix : 18,00 €) |
L’AVIS DE HÉLÈNE B.
Et si l’amnésie était un prétexte pour se moquer de tous et faire les coups les plus vils. Julien Renouard est amnésique depuis un accident de la route. Cependant, il apprend très vite qu’il a été dans son passé violent, fourbe et malhonnête. Le naturel revenant au grand galop, Julien vole le manuscrit d’un homme un peu paumé et l’édite en son nom. Ce julien est un personnage détestable, un opportuniste et un menteur. L’intrigue gravite autour du vol d’un manuscrit, la disparition de son auteur et la mort de la compagne de Julien qui a découvert sa supercherie. Tout accuse Julien, et il revient à Simon Biélik, chroniqueur judiciaire et journaliste, de résoudre l’affaire. La résolution de l’affaire se fait très rapidement, trop à mon goût. J’ai aimé le fond du roman, l’intrigue, ses personnages mais j’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec l’écriture. J’aurai préféré également une analyse plus profonde du personnage de Julien, d’autant plus que le thème de l’amnésie était assez intéressant.
En effet, l’auteur a une écriture particulière et je suis bien obligée d’avouer que je n’ai pas réussi à l’apprivoiser. Il faut vraiment prendre de la distance avec ce qu’on a l’habitude de lire et essayer de suivre sa pensée. L’écriture a une construction parfois déstructurée l’auteur donnant l’impression d’écrire comme il pense. L’écriture est plutôt aboutie et d’une grande qualité, je dois le reconnaitre, mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.