Sandrine PAUTARD : L’oeuvre au bleu

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Sandrine PAUTARD -oeuvre au bleu
[amazon asin=234311689X&template=image&title=L%27oeuvre au bleu: Roman]

Parution aux éditions L’Harmattan en septembre 2017

Juillet 1914, Victor passe ses vacances à Deauville avec Mariette dont il est amoureux. Mais la jeune femme, journaliste et féministe, mène une vie indépendante qui entrave singulièrement leurs relations. Un mois plus tard, emportés dans un conflit qui les dépasse, leurs convictions les mieux ancrées ont volé en éclats. Victor, antimilitariste, est affecté en première ligne comme infirmier. Mariette se retrouve à enquêter sur la passation d’un marché d’État frauduleux. Et chacun espère survivre au creuset des tranchées où s’opère le grand œuvre d’un monde nouveau.

En proposant aux armées françaises, quelques heures à peine avant la mobilisation générale, un marché d’approvisionnement en morues, la société de la Morue Française conclut une affaire exceptionnelle qui va rapidement faire scandale et se traduire par un procès en novembre 1915. Si les dirigeants, messieurs Légasse et Le Borgne sont acquittés, le scandale est réel. L’enquête démontre en effet que l’état a été sciemment volé, à grand prix, sur les quantités et la qualité de la marchandise. Les profiteurs ont même eu recours à l’usage d’un produit chimique interdit, le borax, pour camoufler des lots de morues avariées. Ces faits, établis en leur temps, servent de fil rouge à ce roman. Mais, l’Œuvre au Bleu est surtout, et avant tout, l’histoire d’un amour entre deux êtres que la guerre va radicalement transformer. Ainsi, Victor, instituteur à Miquelon, laïque et antimilitariste, devient infirmier à la tête d’un détachement de tirailleurs coloniaux. Mariette, journaliste à l’Humanité et fervente militante féministe, doit taire ses aspirations émancipatrices au profit de combats plus pragmatiques de marraine de guerre et cryptographiste. L’opposition entre la vie au front et celle de l’arrière, dans les Flandres, à la Villa Mauresque ou à Saint-Pierre et Miquelon, dont le contingent vient de débarquer à Cherbourg, laisse présager bien des tourments…

(Source : Harmattan – Pages : 256 – ISBN : 9782140045950 – Prix : 20,90 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Pierre POUCHAIRET : La prophétie de Langley

Comme à son habitude, Pierre Pouchairet use d’une écriture toujours aussi efficace lorsqu’il écrit des romans policiers.

Peter James : Serie Roy Grace – 3 – Mort ou presque

La nuit où Brian Bishop a tué sa femme, il se trouvait également à 60 miles de là, profondément endormi