Samuel SUTRA : Série Tonton – Un truand peut en cacher un autre

1
223
Les personnages de Samuel Sutra, galvanisent ce petit polar bien épicé et relevé de tout ce qu’on aime dans ce type de récit.

Présentation Éditeur

Mai 1981 – soir de l’élection présidentielle.

Toutes les polices de France et les journalistes sont sur les dents, accaparés par cet évènement national. Une aubaine pour Tonton – truand émérite – qui a une idée de génie !

Il décide de profiter de cette grande kermesse pour monter le casse du siècle avec l’équipe qu’il vient d’embaucher. Ils ont huit heures, pas une de plus, pour s’enrichir.
Mais, il y a un problème…

Sur le papier, le plan est infaillible.
En réalité, cette idée géniale, Tonton n’est pas le seul à l’avoir eue…

-
Origine Flag-FRANCE
Éditions Flamant Noir
Date 10 juillet 2020
Pages 240
ISBN 9791093363677
Prix 12,00 €

L'avis de

Si vous êtes allergiques aux bons mots, à la verve gouleyante d’un Audiard ou d’un San-Antonio, aux situations rocambolesques et pas piquées des hannetons, alors passez votre chemin ! Ce roman policier n’est pas pour vous. Oui, car il faut apprécier cet humour et ce décalage permanent pour les pérégrinations de notre « Tonton » dont le présent volume, toujours sous la houlette de Mister Samuel Sutra, raconte les origines. « Tonton » c’ est le surnom de ce cher Edmond Duçon, joyeux drille et malfaisant, issu d’une famille dans laquelle on est truand de père en fils, la mère n’étant pas indifférente de son rejeton et de son gangster de mari. Samuel Sutra a plus d’une fois, raconté les aventures pittoresques de son bandit et de sa bande dans de précédents ouvrages. Pour ma part, c’est la première fois que je me les coltine, ces bandits de grand chemin modernes.

Mai 1981, alors que l’on attends fiévreusement les résultats de l’élection présidentielle et dont le vainqueur sera un autre « Tonton » (sigh !), notre cher gangster, alors qu’il s’est fait de nouveau coffrer, va élaborer un nouveau plan des plus tordus et dangereux : cambrioler la fabrique de billets de la Banque de France. Rien que ça me direz-vous ! Qu’à cela ne tienne, Tonton, qui n’en est pas à son coup d’essai et les risques (il connaît ça de longue date !) va mettre son plan en action fissa ! Armé de ses fidèles acolytes et autres bras cassés de ses connaissances, Tonton débarque à la fabrique sans se douter, que forcément, rien ne va se passer comme prévu.

Situations drôles, dialogues savoureux et piquants, Tonton et sa bande virevoltent tour à tour tout au long de ce roman, fort plaisant à lire : un bouquin dont on tourne les pages avec joie et plaisir partagé. Les personnages de Samuel Sutra, qui a inventé tout un petit monde bien sympathique (oui d’accord, il a été influencé par plein de choses et alors ?), galvanisent ce petit polar bien épicé et relevé de tout ce qu’on aime dans ce type de récit.

Alors moi je vous le dis, j’ai bien envie de participer (en lecture seulement hein, pas fou non plus !) aux prochaines incartades de ce cher Tonton et de sa bande d’allumés, quand celui-ci sera bien évidemment sorti de Zonzon.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.