Roberto DRUMMOND : Sang de Coca Cola

0
137
Bresil

INFOS ÉDITEUR

Sang de Coca Cola - Roberto DRUMMOND

Parution aux éditions Fayard dans la collection Fayard Noir en janvier 2008

Traduit du portugais (Brésil) par Michel GOLDMAN

Compte-rendu d’une journée comme les autres, le 1er avril, où pourtant, après avoir bu du Coca-Cola, le Brésil semble être entré dans un mauvais trip.

« Le Caméléon jaune » est rédacteur de pub. Responsable d’une campagne louant les mérites de la Révolution du Bonheur, il est furieux : on vient de lui supprimer douze jours de salaire et il veut savoir pourquoi. Pour une fois, il va avoir le courage d’affronter l’autorité…

« L’Homme à la chaussure jaune » est journaliste radio, responsable des flashes d’infos et des reportages en direct sur le Chaîne du Bonheur. Ancien responsable du mouvement révolutionnaire, il a aujourd’hui carte blanche à l’antenne… Il rêve de déclencher une guerre des mondes…

« Tyrone Power » est un tueur. Aujourd’hui, il doit assassiner une personne aux yeux verts. Il attend les ordres. Á 56 ans, il en a assez de faire la basse besogne pour des hommes politiques et des responsables militaires corrompus…

Sang de Coca-Cola est une intrigue déjantée menée avec une rigueur parfaitement mécanique. Cet OVNI, paru au Brésil en 1980 (alors que le pays était encore sous dictature militaire), mélange subtilement fiction et réalité dans une vision carnavalesque du pays. Ce livre culte, inédit en français, réussit le tour de force de conter, en 400 pages, vingt ans de dictature militaire et plus de cinquante années d’histoire brésilienne. Chapitres courts. Richesse et abondance des dialogues. Rebondissements inattendus. Un bonheur.

Roberto Drummond, mort en 2002, s’est engagé dès ses premiers écrits contre la répression militaire au Brésil. Salué par la critique, il se définissait comme un écrivain « pop ». Ses textes sont des collages envoûtants, juxtaposant Coca-Cola, tiers-monde, répression et mystères de la vie, créant ainsi une logique à la fois implacable et absurde.

(Source : Fayard – pages : 401 – ISBN : 9782213630045 – Prix : 22,30 €)

L’AVIS

Partagez le vôtre.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici