Rendez-vous avec X : L’affaire Pilecki

0
14
Rendez-vous avec X - affaire Pilecki
-

Présentation Éditeur

Scénariste : Aurélien Ducoudray
Dessinateur : Olivier Martin
Conseiller historique : Patrick Pesnot
Illustrateur Couverture : Olivier Vatine

Witold Pilecki, héros allié méconnu, se fait volontairement arrêter et interner dans le camp de concentration d’Auschwitz pour enquêter et fomenter une insurrection. Mais malgré les rapports qu’il parvient à faire passer à l’extérieur, l’aide ne viendra jamais. Il s’évade du camp en 1943 mais sera exécuté par le régime communiste polonais en 1948 pour avoir pris part à la révolte de Varsovie.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Comix Buro (Glénat)
Date 28 octobre 2020
Pages 64
ISBN 9782344032633
Prix 14,95 €
Rendez-vous avec X - affaire Pilecki
Rendez-vous avec X - affaire Pilecki
Rendez-vous avec X - affaire Pilecki

L'avis de Stanislas PETROSKY

Tu sais qui c’est Witold Pilecki ?

Ben, pas n’importe qui, un véritable héros…

Il était agent de renseignement et chef de la résistance polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, cofondateur de la Tajna Armia Polska (« l’armée polonaise secrète »), un groupe de résistance de la Pologne occupée par les Allemands, puis membre de l’Armia Krajowa (Armée de l’intérieur », AK).il est mort fusillé le 25 mai 1948 à Varsovie.

Il est surtout connu pour être l’auteur des rapports Pilecki sur le camp de concentration d’Auschwitz. Et pour écrire ces fameux rapports, il n’a pas trouvé mieux que de se faire emprisonner volontairement dans le KZ, il y restera deux et demi avant de s’évader.

Lorsqu’il était interné, il avait réussi à créer un mouvement de résistance, la suite, et le pourquoi il est mort exécuté, je vais te laisser le découvrir dans cette magnifique bande dessinée qui rend hommage à un grand homme.

Aurélien Ducoudray, le scénariste, a su faire un album qui porte en lumière le destin hors du commun d’un homme, de la bravoure à l’état pur, le tout magnifiquement appuyé par les dessins d’Olivier Martin montre la barbarie nazie.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.