Ray CELESTIN : Carnaval

1
346
Royaume-uni

INFOS ÉDITEUR

Ray CELESTIN - Carnaval
Carnaval

Parution aux éditions Cherche Midi en mai 2015

Parution aux éditions 10/18 en mai 2016

Traduit par Jean SZLAMOWICZ

Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle Orléans en 1919. Tandis que la musique envahit la ville, un tueur frappe…

Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s’affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant…

Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets… Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a puisé l’inspiration dans cette véritable série de meurtres qui ont enflammé La Nouvelle-Orléans. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d’un portrait de la ville d’un réalisme peu commun. Depuis L’Aliéniste de Caleb Carr, on n’avait jamais lu ça !

(Source : Cherche Midi – Pages : 496 – ISBN : 9782749143545 – Prix : 21,00 €)

L’AVIS DE YANNICK S.

« Seuls ceux dont la demeure dansera au rythme d’un groupe de jazz seront épargnés »
Les Enfers,
Estimé Mortel. (mai 1919)

Quel -THRILLER- les amis??! Quelle couverture superbe?
CARNAVAL de Ray Celestin.
On y découvre La Nouvelle-Orléans, « The Big Easy », la ville en forme de croissant, le Paris du Mississippi, coincée entre un fleuve et un lac : Une ville « marécageuse » qui est à cette époque, marquée par la ségrégation raciale, la mafia et le jazz bien sûr ?
J’ai beaucoup aimé et vous le recommande ?

Récit basé sur des faits RÉELS :

-Entre 1918 et 1919, le Tueur à la hache de La Nouvelle-Orléans a assassiné six personnes.??
La lettre du tueur est reproduite dans ces pages…‼️-

SCÈNE DE CRIME 1 :
Un couple d’épiciers Sicilien M et Mme MAGGIO est sauvagement assassiné à la hache, le tueur a frappé fort, une scène abominable, deux cartes de tarot ont été laissées dans les crânes fendus des victimes, un message est délivré..?

John RILEY journaliste au New Orléans Times-Picayune ouvre en mai 1919, un courrier, celui du tueur qui a désormais un surnom : « Le tueur à la hache ». Ce dernier, dans sa correspondance épistolaire avertit la population que la « musique ne fait que débuter.. »

L’assassinat des MAGGIO au mois de mars 1919 précédent, Michael TALBOT, Lieutenant de police s’allume une virginia bright et l’enquête sur le tueur débute..

Dans le même temps, Luca D’ANDRÉA, ancien flic et mentor de TALBOT sort de prison…

Tandis que de son côté, la jeune Ida, détective pour le compte de l’agence PINKERTON récolte de précieux renseignements sur le tueur, aidée par son ami Lewi ARMSTRONG, les assassinats continuent.
Le jeu de carte est ouvert..
D’ INNOCENTES VICTIMES ?

PANIQUE dans la ville ?
PSYCHOSE ?
VAUDOU ?
ESPRIT SURNATUREL ?
« La porte était verrouillée de l’intérieur »
Des Sicilien assassinés, quand la Mano Negra s’en mêle..

Un paquet : une LISTE de noms..

Dans les tréfonds du Bayou, au détour d’un domaine agricole, dans une cambrousse paumée et jusqu’à Storyville, partez à la découverte d’une ville et d’un thriller passionnant!

Saurez-vous abattre votre meilleur atout et partir à la chasse au tueur à la hache ou auriez-vous besoin de Marie Laveau pour vous aidez dans votre quête, les amis ???
…Que le Jazz envahisse votre esprit! ?

 

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

Sponsor

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.