Pierre PIAZZA et Richard MARLET : La science à la poursuite du crime

0
406

La science à la poursuite du crime d’Alphonse Bertillon aux experts d’aujourd’hui.

La Science a la Poursuite du Crime - Alphonse Bertillon aux Experts Aujourd hui
-

Présentation Éditeur

Alphonse Bertillon (1853-1914), chef du service de l’identité judiciaire à la préfecture de police de Paris, joue, à partir de la fin du XIXe siècle, un rôle capital dans l’avènement d’une police qui, dans le monde entier, va investir significativement la science et la technique afin de se donner les moyens d’accéder à la vérité. La scène de crime, conçue comme l’endroit où un événement s’est déroulé et dont il ne reste que le résultat matériel – les traces –, devient alors aussi le terrain privilégié des investigations.

Une très riche iconographie, souvent inédite, émanant des Archives de la préfecture de police, du service parisien de l’identité judiciaire, de fonds privés et des laboratoires de la police et de la gendarmerie nationales, illustre le combat que n’a cessé de mener « la science contre le crime ».

On retrouvera de très nombreuses affaires qui ont fait la une des journaux : les attentats anarchistes de la Belle Époque, la bande à Bonnot, l’affaire Dreyfus ou plus près de nous Grégory, les tueurs en série Thierry Paulin, Denis Waxin et Guy Georges ou l’affaire de la petite martyre de l’A 10. Sous le regard croisé du chercheur en sciences sociales et du policier spécialiste, l’ouvrage montre comment peu à peu les « hommes en blanc » ont investi la scène de crime.

Les auteurs :

Commissaire divisionnaire honoraire, Richard Marlet a dirigé les services de l’Identité judiciaire et de la documentation criminelle du 36, quai des Orfèvres. Il est l’auteur d’Experts mode d’emploi et de Profession chien policier (Favre). Il est consultant audiovisuel Police-Justice.

Pierre Piazza est maître de conférences en Science politique à l’université de Cergy-Pontoise (CESDIP/LEJEP/CLAMOR). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques consacrés aux documents d’identité, aux fichiers de police, à la biométrie, à la police technique et scientifique.

L’EXPOSITION

Aux Archives nationales (site de Pierrefitte) du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020

On vous en parlait ici

Origine Flag-FRANCE
Éditions La Martinière
Date 5 septembre 2019
Pages 336
ISBN 9782732489506
Prix 35,00 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Si tu as la passion de l’histoire, et plus particulièrement de l’histoire de la police, de la criminalistique, c’est un livre que tu te dois de posséder.

Je ne vais pas épiloguer sur le côté historique, le texte, non pas qu’il soit mauvais, bien au contraire, mais des livres qui racontent l’histoire de la police scientifique, si tu aimes le sujet, tu en as déjà dans ta bibliothèque. Alors pourquoi il te faudrait en plus celui-ci ?

Simplement parce que c’est certainement la plus riche iconographie que je n’aie jamais vu sur ce thème !

Iconographie qui provient des archives de la préfecture de Police, de fonds privés, des laboratoires de la police et de la gendarmerie. Il y a donc de quoi faire.

On retrouve les grandes affaires judiciaires du XIXème siècle à nos jours, avec un angle différent de ce que l’on a l’habitude de voir, de lire. C’est ici le côté scientifique que l’on fait ressortir, et son incroyable essor au fil des années.

Un beau livre à offrir ou à s’offrir.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.