Pierre DUBOIS : God save the crime

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

god save the crime - pierre duboisParution aux éditions Hoebeke en mars 2014

Pierre Dubois est un écrivain à plusieurs facettes. Il sait comme personne raviver le merveilleux et raconter des histoires. Il aime détourner les contes de notre enfance et a commis deux ouvrages qui ont eu un grand succès : les Contes de Crimes et Comptines assassines. Il aime aussi les ambiances sombres de l’univers littéraire anglais du XIXe siècle et les grandes énigmes policières. Il voue une passion notamment pour Jack l’éventreur dont il a déjà donné une première hypothèse dans Comptines assassines.

Aujourd’hui, il nous livre une nouvelle explication sur la réalité de ce personnage et se lance dans un roman noir et érotique, teinté d’humour et d’ambiance victorienne. Et si Jack l’éventreur n’était que la transcription vivante d’Eros et Thanatos ? Ces dieux grecs Eros (l’érotisme) et Thanatos (la mort) forment un bien étrange couple. Contraire ou complémentaire ? La psychanalyse les a réunis au XIXe siècle, parce qu’ils sont probablement les deux plus grands tabous de l’humanité.

Le couple qui sévit dans God save the crime est lui aussi bien étrange et bien sombre : Le bon et austère docteur Belloc Rhodes, chirurgien, évolue tranquillement dans le monde sans saveur des notables londoniens. La très jeune Nathy Faye, fille du colonel Crimson, ami du docteur, s’ennuie dans l’univers étriqué de sa chambre de jeune fille sage. Ils vont vivre une histoire d’amour et de passion charnelle. Très vite, les rencontres furtives ne leur suffisent plus. Ils sont liés l’un à l’autre pour le pire et le pire. Ils décident de s’extraire du monde pendant un mois, hors de toutes les conventions et de vivre leur amour sans tabous si ce n’est en plein jour. Leurs unions se font de plus en plus violentes, leurs besoins de plus en plus pervers. « Tue moi » finit-elle par le supplier, dans un souffle. La mort comme ultime jouissance. Tuer sa maîtresse, non il ne s’y résout pas. Mais bientôt, les rumeurs enflent chez le petit peuple de Londres. Dans les ruelles sombres de Whitechapel, un personnage mystérieux, une ombre maléfique surgit et les prostituées se font sauvagement et atrocement mutiler et assassiner : Jack l’éventreur vient de naître !

(Source : Hoebeke – Pages : 193 – ISBN : 9782842304966 – Prix : 15,00 €)

L’AVIS

Partagez le vôtre…


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Eric COURTIAL : Le sécateur

Eric Courtial revient avec la suite des aventures de Patrick Furnon, son commissaire lyonnais.

Alfredo COLITTO : Le grimoire de l’ange

Venise, mai 1313. Fête de l'Ascension, l'eau charrie jusqu'à la place Saint Marc les cadavres de trois enfants crucifiés.

Thomas Cantaloube : La fille du Poulpe – 01 – Les cols des Amériques

Tu cherches où le Poulpe s’est trouvé une gamine, t’inquiète pas, on t’explique l’affaire rapidement.