Pierre BOULLE : L’archéologue et le mystère de Néfertiti

0
210
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

archeologue et le mystere de Nefertiti - Pierre BOULLE

Parution aux éditions Cherche Midi en juin 2005

Parution aux éditions Pocket en mars 2007.

Oeuvre posthume.

La découverte du manuscrit de L’Archéologue est romanesque et émouvante à la fois. C’est presque cinq ans après la disparition de l’écrivain en 1994 que Christiane et Jean Loriot – sa nièce, qu’il considérait comme sa fille, et l’époux de celle-ci – ont osé partir à la découverte des archives de l’auteur du Pont de la rivière Kwaï et de La Planète des singes. D’abord, une armoire pleine de manuscrits et, ensuite, dans la cave de l’ancien domicile parisien de Pierre Boulle, des valises pleines, elles aussi, de manuscrits et de documents. Seul problème, et de taille, Pierre Boulle dactylographiait ses œuvres sur des pelures et celles-ci avaient mal supporté l’humidité du sous-sol.

Jean Loriot prit alors sur ses loisirs pour repasser une à une les dizaines de milliers de pelures après que celles-ci eurent séché. Ce travail titanesque lui prit quelques années mais, une fois achevé, il put constituer un dossier complet sur chacun des quelque quarante ouvrages de Pierre Boulle et découvrir, outre des nouvelles inédites, un roman, inédit lui aussi, et dactylographié au recto d’un autre manuscrit. Voici donc L’Archéologue, sorte de roman policier sur fond d’égyptologie, où éclate une fois de plus le machiavélique talent de romancier de Pierre Boulle.

Seul et dernier mystère, pourquoi Pierre Boulle n’avait-il pas confié ce roman à un éditeur ?

La réponse est peut-être dans ses dernières paroles  » j’espère que l’on ne m’oubliera pas. « 

Et s’il avait voulu, tout simplement, laisser une espèce de bombe romanesque à retardement ?

(Source : Cherche Midi – Pages : 215 – ISBN : 978-2749104195 – Prix : 13 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

A la rencontre de Néfertiti.

Au coeur de Louqsor un passionné de L’Égypte ancienne et un égyptologue vont faire connaissance. Ensemble ils décident de survoler le site de Tell Al-Amarna où on vécut Akhenaton et son épouse Néfertiti. Les deux hommes sont fascinés par l’époque troublée par les tensions politiques et religieuses. Malgré le temps écoulé, le charisme de Néfertiti trouble les aventuriers et un étrange incident pendant leur voyage va les mener à s’interroger sur les zones d’ombres qui entouraient la divine souveraine…

J’ai trouvé ce roman intéressant d’un point du vue historique, il évoque les tensions entre Akhenaton et les prêtres d’Amon, le jeune TOUT-ANK-ATON devenu TOUT-ANK-AMON et surtout le mystère qui entoure la tombe de Néfertiti. Le début du récit est passionnant puis je trouve que cela manque d’action. Cela reste néanmoins un très beau texte, nous avons eu beaucoup de chance que ce texte inédit de 55 ans soit retrouvé et restauré. Si certains se disent que le nom de Pierre BOULLE ne leur est pas étranger et qu’ils ne souviennent pas pourquoi : c’est l’auteur de La planète des Singes et Le pont de la rivière Kwaï.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.