Pierre BORDAGE : Metro 2033 – 01 – Rive gauche

Pierre BORDAGE : Metro 2033 - 01 - Rive gauche
[amazon asin=B07ZWB227N&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable. A Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit. Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancoeurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une oeuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

Origine Flag-FRANCE
Éditions L’Atalante
Date 28 mai 2020
Pages 462
ISBN 9791036000393
Prix 23,90 €

L'avis de Yannick P.

L’imaginaire de Bordage nous embarque dans l’univers de Métro 2033 – pour rappel c’est un roman de l’auteur russe Dmitri Glukhovski publié en 2005.

L’Apocalypse a frappé et tout est dévasté. Depuis la surface de la terre est devenue au mieux une légende, au pire un lieu où sont envoyés tous ceux qui ont passés un certain âge ou ceux qui sont bannis. Dessous le monde est réduit à un réseau constitué par les anciennes stations de métro. Au fil des générations, les enfants ont commencé à muter dans ce monde sous-terrain. Dans ce futur qui prend des airs de moyen-âge, les seuls survivants se cachent et s’affrontent. Il vaut mieux n’être ni innocent, ni faible.

Rive Gauche est le premier tome d’une nouvelle trilogie. Dans cette dystopie, les personnages sont multiples. Certains prennent la parole au gré des chapitres.

Madone, aidée d’une dvinn, une enfant-mutante capable de deviner l’avenir, voudrait fédérer l’ensemble des stations de Rive Gauche. Le Pasteur Parn, responsable du culte d’Élévation tend à étendre sa religion et fait tout pour l’imposer. Et deux gamins,  Juss et Plaisance, un fouineur et une Nyct (entendre par là, une nyctalope) doivent survivre dans cet univers qui voit s’affronter démocratie et dictature. Un univers  fait de pouvoir et de religion. deux constantes dans l’œuvre de Bordage.

Mais je dois avouer que Pierre Bordage n’atteint pas la force de la trilogie des Prophéties : L’ange des abîmes, L’évangile du serpent et Les chemins de Damas. Ces 3 ouvrages restent bien au-dessus du reste de sa production.

Ou alors, je n’ai plus l’âge pour pénétrer l’univers de Métro 2033… cela reste une possibilité.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Michaël MENTION : Le fils de Sam

Michael Mention nous livre « le fils de Sam » qui retrace, dans un docu-fiction précis, la vie de David Berkowitz, tueur en série de la fin des années 70.

Morgane MONTORIOL : Taches rousses

Avec ce roman cru et fiévreux, Morgane Montoriol s'impose comme une voix singulière.

Alain BOUCHON et Jean-Paul BOUCHON : La bête de Poitiers

D’où vient ce Yves Rémuset, voyageur étrange qui, à peine débarqué, n’a plus qu’une obsession : se cacher, disparaître dans la capitale poitevine ?