Philippe COLLAS : Mata-Hari, la dernière danse de l’espionne

Philippe COLLAS : Mata-Hari, la dernière danse de l'espionne

Présentation Éditeur

15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l’aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d’exécution à Vincennes ? Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d’une femme bien trop vive et bien trop douée pour son époque. Cent ans après la mort de Mata Hari, grâce à des pièces méconnues du procès et à des notes inédites du « Grand Inquisiteur » Pierre Bouchardon, dont il est le descendant, Philippe Collas rend enfin justice à cette éminente figure féminine du XXIème siècle.

Origine Flag-FRANCE
Éditions French Pulp
Date 2 juin 2017
Pages 496
ISBN 9791025102497
Prix 18,99 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Mata-Hari… une femme fatale, une beauté exotique, l’espionne internationale, son histoire , sa vie narrée par l’arrière-petit-fils de celui qui instruisit le procès. Philippe Collas livre ici une biographie fortement intéressante de cette femme captivante…

Pour ce faire il utilise des documents inédits de Pierre Bouchardon qui instruisit le procès de Mata-Hari.

Mata Hari une personnalité complexe…

Une femme aux moult facette, elle se révèle aussi bien mythomane, manipulatrice, impulsive, orgueilleuse, fascinante, envoutante…

Elle aime autant le luxe que les hommes, ne sachant pas vivre ni sans l’un, ni sans l’autre…
Une force de caractère qui lui permet de rester digne, de ne jamais sombrer, de rester forte tout au long du procès et jusque son exécution.

Le point fort de ce livre, c’est que descendant du juge d’instruction de l’affaire, Philippe Collas ne tombe pas dans la caricature. Il dresse le portrait d’une femme qui réinventait sa vie à chaque instant… Était-elle coupable ? Ou simplement victime d’une époque ?

Mata-Hari était trop en avance sur son temps pour ne pas s’attirer les foudres de ces accusateurs et ne déclencher en eux aucune once de clémence ?

Pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire, au faits-divers, aux personnages exceptionnels, ce livre est indispensable…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Pierre SINIAC : Femmes blafardes

Femmes blafardes n’est pas un polar comme les autres, un je-ne-sais-quoi de surréalisme qui le rend meilleur, l’impression d’être surclassé…

Pierre POUCHAIRET : La consule assassinée

Dans une ex-république soviétique, la consule de France est retrouvée morte dans son bureau au petit matin. Un polar mené tambour battant !

Alain BRON : Toute ces nuits d’absence

Une intrigue qui coule comme un ruisselet de montagne, nonchalante et apparemment inoffensive, mais en réalité bien plus profonde et complexe qu'il n'y paraît.