Paul-François HUSSON : Crystale

0
142
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Crystale - Paul-Francois HUSSON

Parution aux éditions Albin Michel en janvier 2008

Dans la nuit sans fin du grand Nord norvégien, l’auteur du massacre des majorettes peut-il être ce personnage incroyable que hantent les mythes scandinaves ?

Ce terrifiant voyage au cœur des paysages glacés impose le plus original des auteurs de thrillers français : Paul-François HUSSON.

Crystale présenté par son auteur :

Crystale est à la fois un roman destiné au « grand public » et aux amateurs d’une « littérature » plus exigeante. C’est ce pari que nous avons relevé avec mon éditrice, Noëlle Loriot; de proposer un récit qui balaye les codes du polar, du thriller, et du roman d’aventure.

Dans Crystale, malgré sa phobie du froid, Angèle est envoyée par son journal en Norvège pour couvrir le championnat d’Europe Indoor de majorettes. Elle atterrit à Oslo, figée dans les glaces et la nuit d’un hiver sans fin. Terrorisée par le froid, Angèle perd les pédales quand les majorettes sont massacrées l’une après l’autre par un mystérieux Papillon d’Or.

Arrêtée par la Politi, la jeune femme remet sa vie entre les mains du monumental commissaire Bjorn, sorti de sa retraite forcée aux alcooliques anonymes, et de leur interprète Ymir, splendide viking qui la prend sous son aile.

Ces deux personnages hors du commun entraînent la destinée d’Angèle au fin fond des forêts du grand nord.

Pour survivre, Angèle doit affronter celle qu’elle redoutait le plus : Crystale.

Mais qui est Crystale ?… Pourquoi Crystale ?…

(Source : Albin Michel – Pages : 398 – ISBN : 9782226179531 – Prix : 21,50 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Ritournelle sanglante !

Saga nordique où des majorettes défilent au pas, est-ce Thor qui marque le rythme de son marteau ou sont-elles sous l’emprise d’une étrange mélopée ? La compétition bat son plein. Le goût de la victoire et leur « fraicheur » permettent aux jeunes filles d’occulter la mort violente de plusieurs concurrentes.

Angèle, la photographe qui doit immortaliser les instants sportifs, doit combattre une peur vicérale qui la hante. Sa jumelle Crystale est décédée et, depuis pour elle, le froid est synonyme de mort.

Le ton et les lieux du roman m’ont fait penser à Henning MANKELL, de plus le commissaire Bjorn, bourru et marqué par la vie est dans l’esprit de Wallanger. Mais il faut ajouter que Paul-François HUSSON a un style qui lui est propre : il alterne passages poétiques et propos « très thrillers » avec brio. J’ai le sentiment que sa formation cinématographique lui apporte une forme d’écriture qui lui est propre et qui est intéressante à découvrir : zoom sur deux triangles dorés puis plans larges sur les paysages nordiques…

J’ai eu le sentiment de partir en voyage en ouvrant ce roman, puis des frissons m’ont envahi : froid polaire ou peur…

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.