Présentation
Hugh Corbett est le personnage central d’une série de romans policiers historiques écrite par l’auteur anglais Paul Doherty. La série, débutée en 1986 avec Satan à St Mary-le-Bow (Satan in St Mary’s), est devenue un classique dans le genre du roman policier historique et est appréciée pour sa précision historique et ses intrigues captivantes. Voici les éléments clés pour un court dossier sur ce personnage et la série :
1. Le Contexte Historique
- La série se déroule en Angleterre au début du XIVe siècle, sous le règne d’Édouard Ier (1272-1307). Cette période, marquée par des tensions politiques et religieuses, ainsi que par la guerre, constitue un contexte idéal pour les intrigues de pouvoir, les trahisons, et les conspirations.
- Paul Doherty, historien de formation, incorpore des éléments historiques authentiques, ce qui donne à ses romans une profondeur historique rare et un réalisme dans la reconstitution de l’époque médiévale.
2. Le Personnage de Hugh Corbett
Hugh Corbett est un personnage fascinant, mêlant intelligence, érudition et loyauté dans un contexte historique complexe. Dans son rôle de clerc et d’espion au service du roi Édouard Ier, il est chargé de mener des enquêtes délicates au cœur du royaume d’Angleterre au début du XIVe siècle. Sa position de maître des enquêtes royales l’amène à affronter des crimes d’État, souvent liés aux intrigues de la cour, aux trahisons, et aux complots qui menacent la stabilité du royaume. Son sens de la justice et son devoir envers la couronne le guident, bien que chaque enquête soulève des dilemmes moraux difficiles.
Personnage à la fois méthodique et déterminé, Corbett est doté d’une grande capacité d’analyse et d’observation, qui lui permet de démêler les situations les plus complexes. Sa profonde compréhension des lois et des codes de son époque le distingue de ses pairs et en fait un enquêteur redoutable. Tout en étant proche du pouvoir royal, Corbett reste un homme de convictions, souvent tiraillé entre son devoir envers le roi et sa propre morale, ce qui le rend d’autant plus humain et attachant aux yeux des lecteurs.
Malgré sa fonction officielle, Corbett n’est pas un simple exécuteur des volontés royales ; il représente également un regard critique sur la justice et les systèmes de pouvoir en place. Ses enquêtes, marquées par les tensions de l’époque, le conduisent à révéler des vérités inconfortables sur les faiblesses humaines et la corruption qui gangrène même les plus hautes sphères. À travers le personnage de Hugh Corbett, Paul Doherty explore les complexités des relations de pouvoir au Moyen Âge, conférant au personnage une profondeur qui le rend mémorable dans le genre du roman policier historique.
3. Thèmes et Intrigues Principales
Les romans de la série Hugh Corbett abordent des thèmes riches et variés, qui vont bien au-delà de l’enquête criminelle classique. Parmi les plus récurrents figurent la justice, la corruption politique, la religion, et même le surnaturel. Les enquêtes de Corbett plongent le lecteur dans des dilemmes moraux et des questions de pouvoir complexes, où il devient difficile de distinguer le bien du mal. La justice, thème central, est souvent représentée comme imparfaite et influencée par les hiérarchies et les ambitions personnelles, soulignant les défis auxquels Corbett fait face pour résoudre ses affaires avec intégrité.
Chaque roman amène Hugh Corbett à explorer des aspects sombres de la société médiévale, notamment la nature humaine, toujours empreinte de désirs contradictoires, de jalousie et de vengeance. Ses enquêtes l’entraînent souvent dans les arcanes des intrigues de la cour, où complots et meurtres mettent en péril l’équilibre du royaume. Corbett doit constamment naviguer entre les exigences de ses supérieurs et sa propre morale, ce qui donne lieu à des dilemmes intenses qui enrichissent le récit.
Les intrigues sont également marquées par un certain mystère surnaturel, caractéristique de l’époque médiévale où les superstitions et les croyances en des forces obscures étaient omniprésentes. Bien que Corbett reste sceptique face aux éléments surnaturels, ces aspects ajoutent une dimension supplémentaire aux enquêtes, et confèrent aux romans une atmosphère de suspense teintée d’inquiétude. En abordant ces thèmes, Paul Doherty parvient à créer des histoires captivantes qui, au-delà de l’intrigue policière, offrent une réflexion profonde sur les complexités de la vie et des croyances du Moyen Âge.
4. Style et Réception
Le style d’écriture de Paul Doherty dans la série Hugh Corbett est souvent décrit comme immersif et fluide, offrant au lecteur une plongée captivante dans l’univers médiéval anglais. À travers ses descriptions détaillées et une narration bien rythmée, Doherty parvient à recréer l’ambiance du XIVe siècle avec un réalisme saisissant. Il utilise un vocabulaire riche et évocateur, et ses dialogues sont finement adaptés à l’époque, contribuant à rendre les scènes vivantes et authentiques.
La réception critique de la série a été largement positive, notamment auprès des amateurs de romans historiques et de polars. La précision des détails historiques, soigneusement intégrée dans les intrigues, ajoute une profondeur qui distingue ces livres des simples récits policiers. Les enquêtes de Corbett, à la fois complexes et captivantes, révèlent la noirceur des complots de cour et des tensions sociales de l’époque, et les lecteurs apprécient cette exploration des enjeux humains et politiques dans un cadre historique rigoureux.
La série est ainsi devenue un incontournable pour ceux qui aiment le mélange de suspense et d’authenticité historique. Hugh Corbett incarne une figure de justice, cherchant à comprendre les méandres de la nature humaine tout en servant un royaume souvent en proie aux manipulations et aux trahisons. Grâce à sa plume habile, Paul Doherty offre bien plus que des enquêtes policières : il nous transporte dans un monde médiéval à la fois fascinant et impitoyable, où chaque crime révèle les failles et les luttes d’un temps révolu.
La série Hugh Corbett constitue un incontournable du roman policier historique pour les lecteurs aimant les intrigues immersives dans un cadre médiéval authentique.
Les Romans
- Satan à St-Mary-le-Bow (10/18 en 1996) Satan in St. Mary’s (1986)
- La couronne dans les ténèbres (10/18 en 1996) Crown in Darkness (1988)
- Un espion à la chancellerie (10/18 en 1997) Spy in Chancery (1988)
- L’ange de la mort (10/18 en 1997) The Angel of Death (1989)
- Le prince des ténèbres (10/18 en 1997) The Prince of Darkness (1992)
- Faux frère (10/18 en 1998) Murder Wears a Cowl (1992)
- L’assassin de Sherwood (10/18 en 1999) The Assassin in the Greenwood (1993)
- La complainte de l’Ange Noir (10/18 en 1999) The Song of a Dark Angel (1994)
- Le feu de Satan (10/18 en 2001) Satan’s Fire (1995)
- La chasse infernale (10/18 en 2001) The Devil’s Hunt (1996)
- L’archer démoniaque (10/18 en 2002) The Demon Archer (1999)
- La trahison des ombres (10/18 en 2003) The Treason of the Ghosts (2000)
- Funestes présages (10/18 en 2005) Corpse Candle (2001)
- Le livre du magicien (10/18 en 2006) The Magician’s Death (2004)
- Le trésor de l’Indomptable (10/18 en 2008) The Waxman Murders (2006)
- Le porteur de mort (10/18 en 2011) Nightshade (2010)
- La vengeance du Mysterium (10/18 en 2012) The Mysterium (2010)
- Dark Serpent ()
- Devil’s Wolf (2017)
- Death’s Dark Valley (2019)
- Hymn to Murder (2020)
- Mother Midnight (2021)
- Realm of Darkness (2022)
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
a quand un n°18 de Hugh Corbett!!!il semble etre paru en v.o anglaise!!
Le num 18 de Corbett , quand pour pouvoir le télécharger
Il y t il un tome 18 pour hug Corbett en francais