Paul COLIZE : Back up

Belgique
Paul COLIZE - Back up

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Back up est le roman noir d’un génération : des débuts du rock n’roll sur les premiers vinyls des sixties aux dérives narcotiques des seventies, Paul Colize nous fait revivre une époque en France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume Uni à travers le destin d’un homme né avec la Seconde Guerre Mondiale et que l’explosion créative des années soixante va façonner. Les années sexe, drogues et rock n’roll vont constituer la toile de fond de ce polar plein de fausses pistes, mélangeant le réel et la fiction au son des Rolling Stones, des Beatles ou des Who.

Maîtrisant les allers et retours avec le passé et le présent. Paul Colize brosse les contours d’une formidable machination sur fond de guerre du Viet Nam et d’utilisation à des fins militaires du LSD, mais pour mieux semer le doute dans un final exceptionnel. Une grande réussite.

L’AVIS DE LEA D.

En 1967, les musiciens du groupe de rock Pearl Harbor sont tués les uns après les autres. Chacun de ces cas sont classés comme des accidents ou des suicides. Et pourtant… En 2010, un SDF est renversé par une voiture à Bruxelles. Lorsqu’il se réveille finalement, il est victime du Locked-in Syndrome et peut seulement bouger les paupières. A priori, rien à voir avec les musiciens de Pearl Harbor. Et pourtant…

J’avais rencontré Paul Colize pour la première fois au Salon du Livre de Paris, édition 2012. Je m’étais intéressée à ses ouvrages, sans sauter le pas à ce moment. Profitant que Back Up était sorti en poche et que c’était mon anniversaire, j’en ai profité pour craquer !

Back Up tourne autour du rock’n roll, avec ce milieu rock des années 60 où les concerts, où les drogues sont monnaies courantes et où l’alcool coule à flot. Le lecteur va se retrouver entraîner à travers plusieurs points de vue, avec X-Midi, l’inconnu renversé qui va retracer ses souvenirs depuis son enfance et l’enquête sur la mort des membres de Pearl Harbor.

La partie que j’ai préférée était celle qui retraçait la jeunesse d’X-Midi dans les années 60. Musique, défonce, idylles, le Rock avec un grand R qui rythme leur vie, mais aussi tout ce qui est descente aux enfers, car ça a beau être une époque intéressante et captivante, il y a aussi tous les revers de la médaille, comme les conséquences de la drogue et de l’alcool, la tension permanente, la perte des repères et les défis.

Avec ce personnage principal, un batteur, nous nous plongeons directement dans la musique qui rythme Back Up. Le rock est là à chaque page, à chaque ligne, que ce soit sous la forme de référence culturelle, de musique, de concert, d’enregistrement. Un parcours fait de joie et de drame, qui apporte son lot de tensions et de suspense. Car une fois plongé dans ce roman, impossible de s’en détacher, on est pris dedans !

Paul Colize a frappé fort avec ce roman, que je recommande vraiment ! Back Up est un livre que j’ai adorée, que je vais sans nul doute relire et qui est à la limite du coup de cœur. Bref, si vous ne connaissez pas encore, jetez-vous dessus.

Sex, sun and rock’n roll !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Isabelle DUQUESNOY : La chambre des diablesses

La chambre des diablesses, un récit, où malgré l’horreur des actes, Isabelle Duquesnoy réussi à distiller de l’humour noir et du cynisme.

Olivier MAUREL : Au-dessus des horizons verticaux

Olivier Maurel a imaginé une intrigue originale : les scènes d’actions succèdent aux séquences plus psychologique

Sophie Loubière : A la mesure de nos silence

Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo