Pascal BRESSON, Erwan LE SAËC : Bugaled Breizh, 37 secondes

0
87
Pascal BRESSON Erwan LE SAEC - Bugaled Breizh 37 secondes-
-

Présentation Éditeur

Premier roman graphique à retracer la tragique affaire du Bugaled Breizh, chalutier disparu en mer, en 37 secondes, avec ses 5 marins en 2004

Elle est abordée ici par le prisme d’une fiction haletante, extrêmement documentée aux meilleures sources. Les nombreux rebondissements, non-dits ont donné lieu autour de cet événement à une forte médiatisation nationale et internationale. A ce jour, c’est toujours l’omerta après un long procès en France, alors que l’implication d’un sous-marin en manœuvre a été reconnue dès 2008 par la Justice. Une procédure en Grande-Bretagne a pris désormais le relais.
Origine France
Éditions Locus Solus
Date 7 octobre 2016
Pages 144
ISBN 9782368331378
Prix 20,00 €
Pascal BRESSON Erwan LE SAEC - Bugaled Breizh 37 secondes-
Pascal BRESSON Erwan LE SAEC - Bugaled Breizh 37 secondes-
Pascal BRESSON Erwan LE SAEC - Bugaled Breizh 37 secondes-
Pascal BRESSON Erwan LE SAEC - Bugaled Breizh 37 secondes-

L'avis de Stanislas Petrosky

Qui ne souvient pas du drame du Bugaled Breizh (littéralement « Enfants de Bretagne ») un chalutier de Loctudy, qui a coulé subitement le 15 janvier 2004, causant la mort de ses cinq marins ?

Une des thèses de ce naufrage est la collision du navire avec un sous-marin en exercice, c’est cette hypothèse qui va servir d’axe à ce roman graphique, qui oscille en réalité et fiction.

Un BD fort intéressante qui pointe du doigt un scandale, une manipulation politique, qui tente de trouver une vérité à ce naufrage, de faire avouer la grande muette.

Ce n’est pas la première fois que Bresson s’attaque aux affaires judiciaires difficiles, il a déjà œuvré sur l’affaire Seznec et l’affaire Dominici. Une fois de plus, avec les dessins de Erwan Le Saëc, il démontre tout son talent dans ce genre d’exercice.

Pas loin de 140 planches en nuance de gris, où l’on suit l’investigation d’Arthus Bossenec, journaliste breton fictif, au caractère bien trempé pour démêler l’écheveau de cette histoire.
C’est bien foutu, prouve que la théorie se tient.

Et si une BD pouvait raconter la vérité ?

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.