Ophélie COHEN : Héloïse

Héloïse offre une vision du roman noir inhabituelle. Impressionnant, bien écrit, un premier roman à découvrir.

Ophélie COHEN : Héloïse
[amazon asin=2390460240&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. »

À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore.

Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Editions IFS, collection Phenix Noir
Date 13 octobre 2021
Pages 348
ISBN 9782390460244
Prix 15,95 €

L'avis de Yannick P.

Lorsque j’ai eu la chance de chroniquer pour la première fois Héloïse, avant qu’il ne sorte chez IFS – Phénix Noir, il s’appelait encore, Toutes les Femmes ont une Histoire. Je parlais d’un premier roman fait de cœur, de tripes et de ventre. J’avais été marqué par le côté poignant et l’émotion qui frappaient le lecteur.

Héloïse vient d’être édité. Il s’offre maintenant à tous. C’est un roman noir d’une rare force. Noir comme la vie de l’héroïne et pourtant porté par un éclairage particulier.

Une bougie sur un coin de table, dans une pièce obscure, bercée par un souffle.

Un roman noir comme un combat de boxe sur un ring invisible qui vient bouleverser le lecteur.

D’aucuns diront que ma proximité avec son auteure me rend aveugle aux critiques. Ce à quoi, je ne peux répondre que oui. Toutefois, j’ai eu la chance de voir l’évolution. Le travail ciselé entre le premier manuscrit et celui que vous pouvez avoir entre vos mains. Les quelques modifications apportées au fil des mois, ont su renforcer les rares faiblesses de structure pour renforcer l’essentiel. Le centrage sur le personnage principal. Cette femme trentenaire que la vie n’a pas épargnée. Héloïse est le fruit de la douleur, du doute et de l’abandon. Incapable de s’aimer suffisamment, elle porte en elle ses doutes et ses déchirures.

Ne cherchez pas l’aspect polar. Ici, nulle enquête, nul happening à la mode des thrillers. Juste le cheminement d’une vie raconté une nuit au son d’une playlist éthylique. Si je devais oser un parallèle, c’est surement avec Betty de Tiffany Mc Daniel que je le ferais. Car c’est entre un livre entre ombre et lumière où chaque personnage est illuminé pour ce qu’il est, où les fractures sont de celles que l’on traine à vie, où l’innocence est un espoir ténu.

Héloïse  est un livre physique. Il fait fi des convenances et malmène le lecteur pour le rendre émotionnellement bancal.

Ce premier roman est une histoire de femme pour tous. A l’heure des #metoo et consorts, il ne recèle aucun jugement, aucun combat contre un patriarcat, ne revendique aucun droit ou une sororité quelconque. C’est juste l’histoire d’une femme qui se bat.

Héloïse offre une vision du roman noir inhabituelle. Impressionnant, bien écrit, ce roman est à découvrir.

L'avis de Stanislas Petrosky

« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. »

Ce qui est sûr, c’est que pour être moche, son histoire est plutôt moche à Héloïse, crasseuse même. Faut dire qu’au départ elle n’a pas eu de bol, et qu’elle est partie en vrille. Et quand on ne s’aime pas vraiment, ce n’est pas facile d’aimer, voire impossible. Personne ne nous apprend à aimer, c’est un travail sur soi, une découverte, une ouverture aux autres, eet à soi-même, une chose innée que Héloïse ne possède pas…

Ophélie a fait le choix de la mise en abîme, c’est à la première personne que ce livre est écrit, elle devint celle qui raconte, elle est, le temps d’un roman, son héroïne. Elle narre sa vie, ses échecs, ses malheurs, ses vices. Elle tente de comprendre pourquoi elle en est là, sans se chercher d’excuse, juste elle s’auto-analyse.

Héloïse, tu as envie de la prendre dans tes bras parfois, d’autres fois de la gifler pour qu’elle se reprenne en main.

Cet ouvrage est classé en littérature noire, je ne trouve pas vraiment, on serait plus dans la grise, l’écriture de la blanche avec les ténèbres de la noire.

Un premier roman bien écrit et réussi…

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

John GRISHAM : La sentence

Philippines pendant la Seconde Guerre mondiale, John Grisham nous entraîne au cœur d’un système judiciaire inégalitaire.

Jean-Christophe GRANGE : Kaïken

Un thriller ambitieux, magnifiquement soutenu de bout en bout. Loin des clichés habituels

Robyn HARDING : L’anniversaire

Robyn Harding nous emmène sous la surface lisse des apparences et des rapports humains, au moment où toutes les failles se révèlent.