Octavia E. BUTLER : Novice

0
147
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

novice- Octavia E. BUTLER

Parution aux éditions Au Diable Vauvert en septembre 2008

Titre original : Fledgling

Traduit de l’américain par Philippe ROUARD

Imaginez une gamine de 10 ans, noire et amnésique, cherchant ceux qui l’ont laissée pour morte dans une forêt après avoir décimé sa famille.

Traquée par des ennemis inidentifiables, elle remonte peu à peu le fil de sa vie passée pour se rendre compte qu’elle est en réalité âgée de 53 ans, dotée de pouvoirs surnaturels et d’une sexualité aussi vitale qu’ambiguë….

Qu’elle est en fait un vampire hors du commun qui peut vivre à la lumière du jour.

(Source : Au Diable Vauvert – Pages : 463 – ISBN : 9782846261241 – Prix : 22,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Au-delà du vampirisme, l’intolérance et le racisme !

A son réveil, Shori ne sait plus qui elle est, elle a faim, elle s’aperçoit que son corps a subit des violences mais elle ne souvient pas lesquelles, elle doit reprendre la route sans savoir où aller. Wright va être touchée par la fillette noire qu’il vient de découvrir, il décide de la cacher chez lui à l’abri des regards de son entourage. Très vite, une relation étrange entre les deux êtres,  le corps de cette fillette semble abritée une femme mûre et sensuelle qui a besoin de sang pour se nourrir.

Wright et Shori décident de partir sur les traces de la famille de la jeune fille mais c’est la violence et les cadavres qui les attendent. Le clan n’est pas si loin que ça mais quel prix leur faudra-t-il payer pour se faire accepter.

Le texte a la première personne renforce l’intensité du texte. Les émotions et les pensées de Shori pénètrent le lecteur. Octavia E. BUTLER a écrit un très bel ouvrage sur les vampires : sur les clans, sur leurs origines, sur leurs rapports avec les humains. Son ouvrage rappelle les romans d’Anne Rice, avec une intensité encore plus forte. Mais elle va encore plus loin et elle montre le sexisme, le racisme qui règnent dans le sud des Etats-Unis.

La relation entre Wright et Shori est très troublante mais la symbiose qui règne entre eux est très émouvante. Novice fait parti des plus beaux livres que j’ai pu lire sur les vampires.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.