Octavia E. BUTLER : Novice

Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

novice- Octavia E. BUTLER
[amazon template=image&asin=2846261245]

Parution aux éditions Au Diable Vauvert en septembre 2008

Titre original : Fledgling

Traduit de l’américain par Philippe ROUARD

Imaginez une gamine de 10 ans, noire et amnésique, cherchant ceux qui l’ont laissée pour morte dans une forêt après avoir décimé sa famille.

Traquée par des ennemis inidentifiables, elle remonte peu à peu le fil de sa vie passée pour se rendre compte qu’elle est en réalité âgée de 53 ans, dotée de pouvoirs surnaturels et d’une sexualité aussi vitale qu’ambiguë….

Qu’elle est en fait un vampire hors du commun qui peut vivre à la lumière du jour.

(Source : Au Diable Vauvert – Pages : 463 – ISBN : 9782846261241 – Prix : 22,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Au-delà du vampirisme, l’intolérance et le racisme !

A son réveil, Shori ne sait plus qui elle est, elle a faim, elle s’aperçoit que son corps a subit des violences mais elle ne souvient pas lesquelles, elle doit reprendre la route sans savoir où aller. Wright va être touchée par la fillette noire qu’il vient de découvrir, il décide de la cacher chez lui à l’abri des regards de son entourage. Très vite, une relation étrange entre les deux êtres,  le corps de cette fillette semble abritée une femme mûre et sensuelle qui a besoin de sang pour se nourrir.

Wright et Shori décident de partir sur les traces de la famille de la jeune fille mais c’est la violence et les cadavres qui les attendent. Le clan n’est pas si loin que ça mais quel prix leur faudra-t-il payer pour se faire accepter.

Le texte a la première personne renforce l’intensité du texte. Les émotions et les pensées de Shori pénètrent le lecteur. Octavia E. BUTLER a écrit un très bel ouvrage sur les vampires : sur les clans, sur leurs origines, sur leurs rapports avec les humains. Son ouvrage rappelle les romans d’Anne Rice, avec une intensité encore plus forte. Mais elle va encore plus loin et elle montre le sexisme, le racisme qui règnent dans le sud des Etats-Unis.

La relation entre Wright et Shori est très troublante mais la symbiose qui règne entre eux est très émouvante. Novice fait parti des plus beaux livres que j’ai pu lire sur les vampires.

News

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 2 – Les roses de la nuit

Les roses de la nuit... La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l’aime, elle l’entraîne dans sa vengeance mortelle.

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 1 – Les fils de la poussière

L’enquête est menée parallèlement par le frère de la victime et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur !

Arnaldur INDRIDASON : Série Konrad – 02 – Les Fantômes de Reykjavik

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants.

Prix du polar européen

Le Prix du polar européen a été créé par l'hebdomadaire Le Point en 2003 et récompense un roman policier européen.

A lire

Jean-François PAROT : Nicolas Le Floch – 02 – L’homme au ventre de plomb

Nicolas découvre que des meurtres paraissent liés à un complot jésuite.

Stephen KING : Anatomie de l’horreur

Sur le ton d’une conversation effroyablement drôle et enrichissante, Stephen King nous révèle son monde secret - son enfance, ses premières terreurs, ses idoles…

Ilona ANDREWS : Kate Daniels – 8 – Changement magique

Un ennemi ancestral vient de s’éveiller et Kate et Curran sont les seuls à pouvoir l’arrêter

Caitlin KITTREDGE : Les Ténèbres de Londres

Glauque et gris, on peut dire que Caitlin Kittredge a vraiment réussi son ambiance !

Stanislas PETROSKY : Le diable s’habille en licorne

Notre curé exorciste favori enfile pour la 3ème fois son perfecto et on se retrouve attaché à son goupillon dans un Dunkerque foutraque
Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 2 – Les roses de la nuit

Les roses de la nuit... La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l’aime, elle l’entraîne dans sa vengeance mortelle.

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 1 – Les fils de la poussière

L’enquête est menée parallèlement par le frère de la victime et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur !

Arnaldur INDRIDASON : Série Konrad – 02 – Les Fantômes de Reykjavik

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.