Noël BOUDOU : Benzos

0
116
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ? Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ? Avez-vous une confiance absolue en vos proches ? Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l’étrange et l’impensable. Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

Origine France
Éditions Taurnada
Date 14 novembre 2019
Pages 230
ISBN 9782372580601
Prix 9,99 €

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Nick Power est un type tranquille qui bosse dans le service de la morgue d’un hôpital. Il vit dans une jolie maison et est amoureux de Chloé qui part pour une formation professionnelle de sept jours. Un couple d’amis arrive le soir du départ de Chloé pour une semaine de vacances. Retrouvailles, sorties et apéro attendent normalement le trio mais leur arrivée va déclencher une série d’évènements surréalistes. Le lendemain matin, le couple d’amie Pierre et Cath ne sont pas là, le lit n’est pas défait et un sms identique à la veille prévient Nick qu’ils arriveront un peu en retard. De quoi commencer sérieusement à douter de la santé mentale de notre personnage principal. Précisons que Nick a un sérieux problème d’addiction aux somnifères qu’il ingurgite comme des bonbons sans oublier l’alcool et quelques joints qui viennent compléter le tableau.

Nick est insomniaque depuis l’âge de 14 ans et malgré les médecins et thérapies alternatives, il n’a jamais réussi à sortir du cercle vicieux du cachet qui rassure et le jette dans les bras de Morphée. En lisant ce polar, on est surpris par la quantité de médicaments avalés. Bref, Nick est un vrai toxico. On se demande comment il fait pour travailler et avoir une vie normale. Les jours passent et se ressemblent donc étrangement, et Nick commence à se demander s’il ne serait pas victime d’une sombre machination … et là le polar prend une dimension machiavélique. Chaque chapitre nous interroge, chaque nouvel évènement vient renforcer l’absurdité de la situation….

N’est-ce pas l’absurdité de son existence que Nick est en train de voir défiler sous ses yeux ? Le lecteur va forcément imaginer comme Nick que quelqu’un est derrière tout ce pitoyable scénario, enfin c’est évidemment ce que j’ai pensé à la lecture de certains indices. Cependant, ces indices sont-ils de vrais indices ou sont-ils des choses inventées ou fantasmées par Nick. Bref comme vous l’avez compris, l’auteur nous balade comme des débutants pendant toute la lecture et c’est ce qui en fait une réussite. Et puis il y a le dénouement qui est explosif et tragique, qui confirme ou pas nos doutes et qui montre surtout que la vie ne tient souvent qu’à un fil….

Ce thriller est angoissant, met vite nos nerfs à dure épreuve et se lit très rapidement puisqu’on a très vite envie de savoir ce qui se cache derrière ce scénario digne de la 4 ème dimension.

L’AVIS DE CLÉMENCE

La première partie est dure, écrite avec des sentiments très forts. On sent la souffrance de l’auteur qui transparaît dans ses écrits. J’ai eu l’impression de reconnaître certaines situations vécues avec mes patients au travail. Ce sentiment de ne plus savoir qui on est , de naviguer entre deux eaux. J’ai, cependant, dénombré trop de longueurs et de redondances à mon goût, même si elles étaient probablement nécessaires à la compréhension du ressenti du personnage.

Et puis arrive la seconde partie qui m’a complètement laissée tomber. Je suis, clairement, passée à côté.

Je ne remets pas en cause la plume de l’auteur mais je pense vraiment que j’aurai préféré une autre façon d’aborder le sujet.

Ce livre est malgré tout riche en émotions et ne peut laisser son lectorat insensible. Je pense vraiment que d’autres que moi peuvent l’adorer. Alors, ne vous fiez pas à mon avis et tentez le coup.

Benzos ne laisse personne indifférent et vous ne prendrez plus de somnifères ou autres médicaments sans réfléchir.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.