Nestor BURMA – HS02 – Une gueule de bois en plomb

Nestor BURMA - Une gueule de bois en plomb

Présentation Éditeur

Scénario et dessin : Jacques Tardi d’après les personnage de Léo Mallet

Premières semaines de 1957. Nestor Burma, dans une mauvaise passe après la douloureuse affaire du Pont de Tolbiac, s’est mis à boire. Beaucoup. L’une de ses cuites phénoménales, improvisée dans un bistrot de la banlieue est, lui laisse une impression détestable, et des cauchemars plein la tête : Burma se voit révolvérisé par un clown triste, tout près de chez un marchand de fuel… Las, peut-être que le rêve n’en est pas un, mais qu’il y a encore des cauchemars en réserve. Car justement, on vient de retrouver un cadavre pas loin d’un café du Troncy, en banlieue est, et une pièce à conviction sur laquelle se trouvent les empreintes… de Burma en personne !

Inspiré des personnages de Léo Malet, ce récit de Tardi était initialement paru dans la revue (À Suivre) au format des comics américains, puis avait été publié en album dans ce même format en 1990. Le voici proposé dans une nouvelle édition et une nouvelle maquette, cette fois dans un format identique aux autres albums signés Tardi / Malet. L’opportunité de redécouvrir un Burma de haut vol, que Tardi interprète dans un registre graphique « jeté », tout à l’énergie. Un régal.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Casterman
Date janvier 1990
Date mai 2006
Pages 94
ISBN 9782203399112
Prix 14,50 €
Commander
Nestor BURMA - HS02 - Une gueule de bois en plomb
Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Jean-Christophe Boccou : La vierge jurée

La Vierge jurée" : quand la vengeance transcende le genre, une traque implacable à travers les Balkans

Jean-Baptiste FERRERO : Antithèse

Il va y avoir du rififi au firmament des philologues ! Plus simplement : encore une fois, Thomas Fiera va devoir faire le ménage

Gillian FLYNN : Les lieux sombres

Après avoir vécu un drame familial extrêmement pénible, Libby Day revient vingt cinq ans après dans la ville qui l'a vu naitre et sur les lieux du drame