Parution aux éditions Pika dans la collection Seinen en mars 2012
Traduit par Sylvain Chollet
Tome 1 : mars 2012
Tome 2 : mars 2012
Tome 3 : juin 2012
Tome 4 : septembre 2012
Tome 5 : décembre 2012
Tome 6 : mars 2013
Tome 7 : juin 2013
Tome 8 : septembre 2013
Tome 9 : décembre 2013
Tome 10 : mars 2014
Tome 11 : juin 2014
Tome 12 : septembre 2014
Tome 13 : décembre 2014
Tome 14 : mars 2015
Tome 15 : juin 2015
Entre fiction et réalité, quel mystère entoure la chauve-souris Billy Bat ?
En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée Billy Bat mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu’il apprend de façon fortuite qu’un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur dans le but de s’excuser de lui avoir inconsciemment « volé » le personnage.
Une fois sur place, il est rapidement happé dans une spirale d’événements étranges qui tous le ramènent invariablement à la chauve-souris et à ses origines mystérieuses !
Une nouvelle série au scénario complexe et prenant à découvrir en mars 2012 dans la collection Pika seinen.
(Source : Editeur)
L’AVIS DE LUCIE MERVAL
Billy Bat c’est un peu un mélange de Batman / Mickey Mouse et de Sam Spade dans un version Pulp du manga. On ne pouvait pas en attendre moins du génie Naoki Urasawa (créateur de Monster, 20th century boys et de l’énorme Pluto).
Billy Bat est son dernier manga. Et cela commence fort ! Car dès le début on est plongé dans une BD type pulp des années 50, avec une chauve souris détective privé….. Une histoire déstabilisante, nase qui nous porte doucement vers la réalité… Son dessinateur qui galère.
Le problème du mangaka : il apprend que ce personnage de Billy Bat a déjà existé et existe depuis des siècles. Il plagie donc ! Il part donc à la recherche des origines de son propre héros. On découvre un personnage que les mangaka se refilerait comme une maladie vénérienne.
Urasawa joue avec ces thèmes favoris les personnages qui passent de l’enfance à l’âge adulte, des questions existentielles sans prise de tête : la mise en abyme. L’histoire qui se raconte, le syndrome de raconter tout le temps la même histoire…
Billy Bat ne serait-il pas une ode à la création ? Le Manga vient de sortir en France, est toujours en cours de parution au japon.
Un jeune externe en médecine assiste à une agression et veut protéger sa victime. Mais lorsqu'il se réveille à l'hôpital, il apprend qu'il a tué l'agresseur.
Thriller hors-normes, hymne déchirant à l'innocence perdue, sidère jusqu'à la toute dernière page, tant par son écriture que par son art presque instinctif de brouiller les pistes.
Hum ca semble sympa ca 🙂 je vais regarder ca de plus près !