Présentation Éditeur
À l’aube, une jeune femme vêtue d’une simple chemise de nuit est découverte gravement blessée au fond d’un fossé, le long d’une route de campagne.
Elle ne se souvient de rien, sauf d’un prénom : ÉMILIE.
Aucun signalement de disparition, aucun témoin. Son identité est un mystère. Cependant, la découverte d’un objet tranchant à ses côtés et de traces d’ADN relevées sur ses vêtements la plonge au cœur d’une affaire criminelle.
En attendant son procès, Émilie est détenue à l’hôpital psychiatrique et confiée au renommé Professeur Berthier. Malgré les éléments incriminants, le psychiatre refuse de croire en la culpabilité de sa patiente. Il implore alors l’aide d’Adam, un ami thérapeute, prêt à braver l’interdit pour contribuer à prouver son innocence.
La thérapie devient ainsi un périple vers l’inconnu, où chaque révélation est une pièce du puzzle psychologique qui compose Émilie, compliquant davantage l’affaire. Quelle est la véritable nature de la jeune femme, et quels sont les événements qui l’ont conduite à cet état ?
Adam, en lutte permanente contre ses propres démons, se laisse peu à peu séduire par le charme énigmatique d’Émilie, dont l’apparente fragilité dissimule une dualité troublante.
Ils n’ont qu’une journée
Au fil des heures, la frontière entre réalité et illusion s’estompe, mettant à l’épreuve la confiance d’Adam envers la jeune femme. Pourtant, tous les détails ont une importance…
Parviendront-ils à dévoiler le passé, ou sont-ils déjà tous prisonniers des secrets qu’il renferme ?
Plongez dans ce roman psychologique intense où la frontière entre innocence et culpabilité s’efface dans l’obscurité des souvenirs retrouvés. Une intrigue envoûtante qui vous captivera jusqu’à la dernière révélation…
L'avis de Jean-Marc Volant
Tout d’abord un grand merci à Flamant noir éditions pour m’avoir donné la belle occasion de découvrir le nouveau roman de Muriel Houri, une des excellentes autrice de cette chouette maison d’édition qui publie peu mais qui préfère et de loin, la qualité des ouvrages édités.
Muriel Houri n’avait plus publié d’ouvrages depuis 2015, depuis son excellent «Jeux, tue, ils» (dont vous pouvez retrouver la chronique sur Zonelivre)… La voici de nouveau en lice et cela fait vraiment plaisir. Ses deux précédents ouvrages étaient vraiment très bons.
Pour ce nouvel opus de la romancière, on découvre un sujet que l’on a déjà lu dans de nombreux thrillers et romans à suspense : la perte de mémoire suite à un accident ou un traumatisme. Déjà vu, déjà lu ? Certes oui, mais la différence viendra, et elle est de taille, de la qualité de l’écriture du récit proposé. Et pour cela, on pouvait faire confiance à l’autrice. Nul doute que ces années sans publications ont encore fait mûrir son écriture pointue, ciselée et qui tape dur. Au vu du sujet, on aurait peur de trouver une écriture emplie de clichés, de raccourcis ou d’effets faciles mais non… Pas du tout, Muriel Houri excelle avec un récit plein de suspens et de rebondissements (mais pas trop, juste ce qu’il faut) pour tenir son lecteur ou lectrice en haleine. Si vous avez lu ses précédents ouvrages, vous ne serez pas déçu par ce nouveau bébé «made in Flamant noir» ou alors je ne peux que vous encourager à découvrir ses romans noirs.
Moi je vous dis que ça : vivement le prochain mais bon, pas dans 5 ans non plus…