INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Auto-édition le 13 décembre 2016 Août 2016 : Naomie, une fille ordinaire en apparence mais qui possède un don particulier difficile à maîtriser, s’apprête à passer une soirée peu commune avec ses amis dans le manoir de Charquemont, inhabité depuis le décès de ses occupants. Les jours passent et d’étranges événements font renaître la légende du manoir : des apparitions… des marques de sang… une série de chiffres. Mais les habitants restent silencieux sur son histoire. Une course contre la montre s’engage pour Naomie qui devra utiliser son don pour découvrir les origines de ce manoir et de ses anciens habitants… avant qu’il ne soit trop tard. (Source : Auto-éditions – Pages : 232 – ISBN : 9782955820124 – Prix : 12,99 €) |
L’AVIS DE LAURENT FABRE
Le reflet de la haine de Mickaël Lawrence est un thriller horrifique et fantastique prenant, frissonnant et addictif !!!
Charquemont est une petite commune du Doubs.
Comme dans toutes les petites localités, pour les jeunes adultes, la recherche d’un emploi est un parcours du combattant.
C’est le cas de Naomie, une galère quotidienne, elle vit avec sa mère, Erica.
En attendant de voir ses efforts de candidature récompensés, pour se changer les idées, elle sort avec une bande de copines et de copains. Ils s’entendent comme larrons en foire depuis l’enfance.
Un soir, l’un deux propose une petite virée au manoir du coin. Petit détail d’importance, le lieu est désaffecté depuis un drame épouvantable survenu il y a 15 ans.
Comme tous les jeunes en mal de frissons, certains choisissent la planche ouija, d’autres préfèrent une bonne séance de spiritisme. Ils espèrent comprendre ce qui a bien pu se passer.
Ils sont loin d’imaginer à quel point réveiller les morts n’est pas un simple « divertissement » parmi d’autres ou un trip à prendre à la légère…
Il s’agit du premier livre d’un auteur auto-édité qui m’a attiré déjà avec cette couverture qui rappelle certaines affiches de films d’horreur et en lisant RAPIDEMENT la 4ème couverture.
Juste un avis personnel, parfois, souvent, moins on en dit mieux c’est …
En lisant cette 4ème couverture, j’ai su qu’il était question de surnaturel, apparitions etc …
J’ai toujours été attiré par le monde des esprits, le surnaturel, l’au-delà, la sorcellerie, les phénomène paranormaux et parapsychiques, les pouvoirs de certaines personnes qui arrivent à communier avec les esprits des défunts, la boule de cristal, la magie blanche et noire (très bonne définition dans le roman), l’envoûtement, l’exorcisme, la démonologie, les mystères inexpliquées et inexplicables à ce jour (Triangle des Bermudes, les « fantômes » qui errent dans certains des lieux les plus « hanté » de par le monde comme des châteaux, d’anciens asiles ou manoirs comme dans le roman), l’auteur semble à l’aise à aborder certains de ces sujets à travers une histoire simple mais d’une efficacité incontestable et redoutable.
Au début, ce qui m’a frappé, c’est le sentiment de lire une histoire réservée plutôt à des adolescents comme dans la série Chair de poule ou genre Le club des 5 (même s’il sont 7 dans le livre) assez rapidement, à travers les péripéties et une succession d’évènements dramatiques et irréversibles, le rythme va prendre une tournure de plus en plus inquiétante, sombre, là je me suis dit « çà y est, c’est parti ! », les chapitres sont relativement courts pour donner le ton et l’urgence de la situation, j’aime ce style d’écriture avec beaucoup de respect pour les fans d’horreur, jamais de complaisance dans le gore ou la violence gratuite, des références multiples à une culture populaire (cinéma, jeux vidéo, musique …) et qui installe une ambiance bon enfant, bucolique au début pour progressivement se muer en une atmosphère oppressante, malsaine.
La trame de l’histoire suit une bande de jeunes adultes dont la principale protagoniste, Naomie, qui possède encore plus de secrets que ses autres acolytes, sera le fil conducteur, la voix à la première personne et qui va dicter le tempo.
Le roman alterne présent et passé pour donner sens à toute la narration, à une forme d’accomplissement et de lucidité narrative dans l’histoire de certains des personnages-clés, il n’y a pas d’extravagance ou de situations grotesques et outrancières comme on pourrait parfois le craindre dans les récits horrifiques, je considère ce roman comme abouti, maîtrisé de bout en bout, tout se tient, pas d’incohérence entre les chapitres, je respecte.
Le dénouement est un modèle du genre, je sens la passion derrière la plume de l’auteur, la précision, le réalisme de certaines séquences-choc tout au long du récit jusqu’à une fin estomaquante, irrespirable …
Si vous aimez avoir peur, pour peu que vous soyez fan ou amateur du genre (Amityville, Conjuring les dossiers Warren, Poltergeist, Insidious, L’exorciste, Ring, The grudge, Salem…), que vous soyez réceptif ou sensible à l’irrationnel, aux phénomènes surnaturels (j’en connais qui ne le sont pas mais alors pas du tout, c’est comme çà, c’est la vie, tous les goûts sont dans la nature), pour peu que vous soyez curieux, que vous aimez cette sensation de ressentir la peur, de vivre un récit d’épouvante et d’effroi permanent, de connaître la vérité sur une affaire terrible et d’une violence inouïe, je ne saurai trop vous conseiller de lire Le reflet de la haine de Mickaël Lawrence, aux Editions … Autoédition !
Une autre pépite issue du merveilleux monde de l’auto-édition.
Essayez-les, ils sont lus, approuvés et adoptés !!!
Inutile de rappeler que ce roman est une fiction et toute ressemblance avec des évènements réels ou ayant existé n’est que fortuite.
mais
A noter que cette version brochée est la 2ème du nom, l’auteur a tenu compte des retours négatifs de la première mouture de lecteurs, notamment sur les fautes de syntaxe ou de coquilles mais après cette lecture, c’est presque un sans-faute, ce qui m’a permis de lire quasiment d’une traite cette belle et terrifiante histoire, de l’apprécier à sa juste valeur, de préférence après 23h, portable éteint, immergé, concentré.
J’espère retrouver bientôt l’auteur dans une autre histoire ..horrifique ou d’épouvante.
Avec Sebastien Prudhomme-Asnar, Isabelle Haury, Frédéric Soulier Sire Cédric Jac Barron Frederic Livyns parmi d’autres, je ne dirai qu’une chose pour le mot de la fin : vive les thrillers horrifiques, d’épouvante ou de terreur, appelez-les comme vous voulez, c’est bon, jouissif et jubilatoire !!!
N’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous aurez fini de lire Le reflet de la haine de Mickaël Lawrence, histoire de ne pas vous réveiller .. dans un autre horrible cauchemar !
Partagez votre lecture dans les commentaires !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+1 dans ma Wish-List 😉 !