Mechtild BORRMANN : L’envers de l’espoir

Allemagne
Mechtild BORRMANN - envers de espoir
  • Éditions Le Masque le 6 avril 2016
  • Éditions Livre de Poche le 2 octobre 2018
  • Traduit par Sylvie Roussel
  • Pages : 288
  • ISBN : 9782702442456
  • Prix : 19,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Valentina vit dans la zone interdite de Tchernobyl. Les seuls habitants de cet endroit maudit sont ceux qui n’ont pas d’autre choix ou qui cherchent à se cacher. Cette femme usée par la vie attend désespérément le retour de sa fille dont elle n’a plus de nouvelles depuis des mois. Elle semble avoir disparu, comme beaucoup d’autres étudiantes parties pour l’Allemagne avec une bourse en 2009. Pour combler le vide et garder l’espoir de la retrouver, Valentina consigne dans un cahier, à la lumière de la bougie et dans le froid glacé de l’hiver, l’histoire de sa vie, avant et après la catastrophe.

Dans le même temps, en Allemagne, Matthias Lessmann cache une jeune ukrainienne qu’il a recueillie un matin d’hiver alors qu’elle tentait d’échapper à de mystérieux hommes en 4 X 4 noir. En lui venant ainsi en aide, Lessmann est loin d’imaginer à quel point sa vie va basculer…

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

David S. KHARA : Le Projet Shiro

David S. Khara manie à merveille la fiction et les événements historiques, en arrivant les à mélanger de façon fort convaincante

Deon MEYER : A la trace

INFOS ÉDITEUR Parution aux éditions Seuil en février 2012 Parution aux éditions Points en mai 2013 Traduit par Marin Dorst A la trace tranche sur les romans précédents...

Marc ELSBERG : Zero

Un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.