Masako Togawa : Le passe-partout

Masako Togawa : Le passe-partout

Présentation Éditeur

La résidence K, édifice de brique rouge abritant des femmes célibataires, apparaît aux habitants de Tokyo comme une demeure tranquille pour dames respectables. Lorsque le passe-partout qui permet de pénétrer dans les cent cinquante chambres de l’immeuble disparaît de la loge de la gardienne, les locataires retiennent leur souffle. Car la clé n’ouvre pas seulement les portes, elle donne aussi accès aux secrets les plus intimes des résidentes. Certaines d’entre elles ont tout intérêt à brouiller les pistes…

Origine
Éditions Denoël
Date 15 février 2023
Éditions Folio
Date 12 septembre 2024
Pages 192
ISBN 9782073071590
Prix 8,30 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Réédition d’un classique de la littérature policière japonaise paru originellement en 1962. À Tokyo, dans la résidence K, un bâtiment réservé aux femmes célibataires, c’est le branle-bas de combat, le passe-partout qui permet d’ouvrir les quelques cent-cinquante porte des appartements de ces dames respectables a disparu !

Chaque habitante retient son souffle, car outre ouvrir la porte, ce passe ouvre l’accès à leurs plus petits secrets enfouis bien profondément au fond de leur logement.

Alors, c’est une espèce de Vaudeville à suspens qui va se dérouler au fil des pages, où certaines femmes vont brouiller les piste, mentir, tout faire pour que l’on ne connaisse pas leur passé et ce qu’elles ont commis.

On découvre – avec humour et cynisme – le portait de certaines des habitantes, respectable vous avez dit ?

Une petite pépite à lire…


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Jørn Lier HORST : Série William Wisting – 13 – La chambre du fils

Bernhard Clausen, ancien ouvrier soudeur, membre important du parti travailliste et ex-ministre, meurt soudainement d’une crise cardiaque.

Stuart TURTON : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle

Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin... voilà un roman des plus divertissant

Hervé COMMÈRE : Imagine le reste

Ce roman s'ouvre comme un polar mais est aussi une poignante histoire d'hommes et de femmes qui transcende les genres et s'inscrit en littérature.