Marin LEDUN : Salut à toi ô mon frère

Flag-FRANCE
Marin LEDUN - Salut a toi o mon frere
[amazon asin=2072776643&template=image&title=Salut à toi ô mon frère]
  • Éditions Gallimard collection Série Noire le 3 mai 2018
  • Éditions J’ai Lu le 15 mai 2019
  • Pages : 288
  • ISBN : 9782072776649
  • Prix : 19,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

«Un père, une mère et leurs six enfants. Deux filles, quatre garçons. Une équipe mixte de volley-ball et deux remplaçants, ma famille au grand complet. Neuf en comptant le chien. Onze si l’on ajoute les deux chats.»

La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d’une fantaisie bien peu militaire.

Jusqu’à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l’appel. Gus, l’incurable gentil, le bouc émissaire professionnel, a disparu et se retrouve accusé du braquage d’un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi. Branle-bas de combat de la smala! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l’innocenter, lui ô notre frère.

L’AVIS DE YANNICK P.

Ceci n’est pas une chronique mais une déclaration d’amour face aux tribulations de la famille Mabille-Pons. Cette tribu, c’est l’unité et l’amour dans un air d’heavy rock pour le plus grand plaisir du lecteur.

Alors oui, en lisant les premières pages, on se trouve renvoyé immanquablement vers la saga Malaussène ou pour les plus âgés vers le film avec Balasko & Lanoux. Mais il en est tout autre. Ce serait mal connaître Marin. Avec sa galerie de personnages, c’est avec un humour hors du commun qu’il continue sa croisade sur l’humanité.

Adélaïde, une cheffe de meute une mère louve hors du commun, rebelle et attachée viscéralement à sa famille, sa smala. Avec trois enfants sortis de son ventre et trois orphelins Colombiens adoptés avec Charles, clerc de notaire, son compagnon auquel il faut ajouter un chien et deux chats, ça fait du monde dans la salle de bain. Rose est l’aînée des filles de la famille. Sortie de khâgne, elle est portée sur le heavy metal. C’est notre narratrice. Antoine est apprenti-boulanger. Pacôme est agrégé de maths. Ferdinand, le philosophe de la famille prépare une thèse. Camille est au collège comme Gustave qui semble s’y sentir bien pour sa sixième année. Une smala atypique, attachante, pétrie d’amour. Alors quand Gus, le gentil Gus est accusé de vol avec violence, c’est toute cette famille qui fait front.

Salut à toi ô mon frère est bourré de références. Littéraires, Rabelais, le Bible et tant d’autres. Musicales pas seulement les Béruriers Noirs, Bowie, Delpech et cinématographiques, Seven ou le lauréat. Un florilège qui rythme et donne du corps à l’ouvrage.

Mais, ne nous trompons pas, l’entrée de Marin dans la Série Noire de Gallimard est à mon sens du à sa grande qualité d’écriture.

Certains chafouins iront à redire sur le fond. Mais on s’en fiche, la forme est si belle. Vive et drôle. Les scènes d’Adélaïde avec la police sont dantesques, surtout que la mère connaît ses droits, les revendique. Quant à Rose sous morphine, elle est magique. Plus amoureuse que je n’ai plus l’être, mais tout aussi barrée.

Et ne te trompe pas cher lecteur, le fond y est.

Salut à toi ô mon frère tient sa force des femmes. Adélaïde, la Rambo retord, anar attachante, usante. C’est une mère poule prête à tout pour les siens. Et il y a Rose, cultivée et si attachée à sa douzaine, aimante et résolue, prête à défier les convenances relatives de cette famille par amour pour le lieutenant Personne aux yeux Vert-Pèche et prête à tout pour sauver Gus.

Salut à toi ô mon frère fait la part belle aux côtés sombres de notre société, la presse qui fait son boulot d’accusation. A charge. Et surtout l’engeance populaire, les notables, les irréprochables et leurs amalgames, le racisme ordinaire, les violences conjugales subies. Bref comme bien souvent chez Marin, il y a toujours une ode contre l’intolérance mais cette fois, dans une bonne humeur communicative.

J’ai souvent écrit que Marin avait l’étoffe d’un excellent écrivain, il le prouve encore une fois. Donc merci. Merci pour ballade en transgression, cette bouffée de liberté et de bien-être.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

1 COMMENTAIRE

  1. Très belle chronique Yannick.
    Je me suis régalée également avec ce nouveau livre de Marin Ledun.
    Certains passages étaient vraiment hilarants. On quitte presque à regret cette tribu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.