Marcus SAKEY : Les brillants – 03 – En lettre de feu

0
350
Flag-ETATS-UNIS

Final explosif de la trilogie Les Brillants, qui voit les personnages des volumes précédents poussés au-delà de leurs limites physiques et morales

INFOS ÉDITEUR

Marcus SAKEY - Les brillants - 03 - En lettre de feu
Les Brillants, III : En lettres de feu: Les Brillants 3

Parution aux éditions Gallimard collection Série Noire en mars 2017

Traduit par Sébastien Raizer

Durant trente années, l’humanité a tenté de régler le problème des Brillants, ce pourcentage de la population né avec des dons hors du commun. Durant trente années, nous avons tout fait pour éviter une guerre civile dévastatrice.

Et nous avons échoué.

La Maison-Blanche est un tas de ruines fumantes. Madison Square Garden a été transformé en camp d’internement. Dans le Wyoming, une milice composée de milliers d’hommes armés est en marche vers une bataille apocalyptique.

Nick Cooper a passé sa vie à se battre pour ses enfants et son pays. Maintenant, alors que le monde chancelle au bord du précipice, il doit risquer tout ce qu’il aime pour affronter son vieil ennemi, un terroriste brillant aveuglé par ses idéaux au point de vouloir sacrifier l’avenir de l’humanité pour les atteindre.

Final explosif de la trilogie Les Brillants, qui voit les personnages des volumes précédents poussés au-delà de leurs limites physiques et morales, En lettres de feu déploie sans retenue les logiques de guerre – militaire, psychologique, politique, médiatique – dont la société contemporaine est le creuset infernal.

(Source : Gallimard – Pages : 384 – ISBN : 9782070145898 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE YANNICK P.

Fin de la trilogie. Cooper a passé sa vie à combattre, les brillants, puis l’injustice. Il a tout sacrifié pour ses enfants et son pays. Celui-ci est au bord du gouffre. Face à Cooper, John Smith est plus déterminé que jamais quitte à sacrifier l’avenir de l’humanité pour arriver à ses fins. Aux côtés de Nick, Natalie et Shannon, les femmes de sa vie et l’heure du choix.

Le tome 2 poussait vers une guerre civile inévitable. Il faut bien se rendre à l’évidence, Nick a échoué. Car maintenant que la Maison-Blanche n’est plus qu’un tas de ruines, une milice armée jusqu’aux dents et assoiffée de vengeance assiège la nouvelle Canaan en plein cœur du Wyoming et les « normaux » s’en prennent à tous les « anormaux » qui n’ont pas fuis ou ne se sont pas réfugiés dans des camps d’internement tel que le Madison Square Garden.

Le tome 3 s’ouvre sur un futur qui sent le désastre et la tragédie du genre humain. D’autant qu’un chercheur de génie détient un procédé qui pourrait bien encore bouleverser l’ordre des choses. Nick n’a plus le choix. Il doit aller jusqu’au bout dans un monde où la confiance se fait rare, où la manipulation règne en maitresse.

En lettres de feu signe la fin remarquable d’une trilogie captivante où l’on se plait à courir sans cesse d’une page à l’autre. Dans un savant mélange de Thriller (à n’en pas douter s’en est un très bon) de roman d’action et de suspense, Marcus Sakey distille une dose d’anticipation. Il enchaine les rebondissements et maitrise complétement son œuvre. En lettres de feu s’avale jusqu’à la dernière ligne avec un véritable plaisir, sans une once d’ennui, ni de gore. Dernière ligne car vous serez emporté par ce final.

Mais comme pour les 2 précédents tomes, Marcus Sakey s’attache aussi à poser un certain nombre de réflexions sur le pouvoir, ceux qui le détiennent et ceux qui veulent à tout prix l’obtenir et donc aux moyens mis en œuvre, qu’ils soient militaires, politiques, ou médiatiques pour se faire. La peur de l’autre et le repli sur soi des masses populaires, la désignation d’une communauté en tant que bouc émissaire pour forger sa propre communauté autour d’un axe aussi malveillant qu’efficace, le terrorisme aveugle ou contrôlé, sont des éléments qui peuplent ces romans et donnent un angle de lecture intéressant. Car Les Brillants, s’étale dans le monde d’aujourd’hui. Mais parmi tout cela, Sakey sait aussi mettre en exergue le juste face aux autres. Le juste avec sa solitude, ses doutes, sa force, ses conflits intérieurs et ses craintes. Car dans ce monde, par-delà  la violence, les atrocités et la barbarie, certains sont prêts à tout pour un idéal commun, le vivre ensemble. Suivre Nick Cooper dans son balai téméraire et intrépide fut une suite de très bons moments.

Soyez audacieux, frottez-vous à ces diaboliques thrillers. Soyez brillants.

Advertisement
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.