Marc MICHEL-AMADRY : Deux zèbres sur la 30e rue

Marc MICHEL-AMADRY : Deux zèbres sur la 30e rue

Présentation Éditeur

Après le bombardement de son zoo à Gaza, Mahmoud décide de peindre des rayures à des ânes pour remplacer les zèbres victimes de l’assaut. Ce fait divers aura des répercussions inattendues sur deux couples. D’abord James, correspondant de guerre américain du New York Times au Moyen-Orient, qui, bouleversé en découvrant ces étranges animaux, publie un article et aide Mahmoud à repeupler son zoo. Mais aussi Jana, DJ berlinoise volcanique, séduite par ce reportage insolite. Sur leur chemin, ils croiseront Matthieu, un jeune Français devenu écrivain après la lecture de cette chronique, et Mila, son amie peintre, partie vivre à New York afin d’y trouver l’inspiration. Cinq destins qui s’entrecroiseront entre Paris, New York et Gaza, cinq parcours contradictoires réunis grâce à la magie de deux zèbres pas comme les autres…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Héloïse d’Ormesson
Date 26 avril 2012
Éditions Pocket
Date 4 juillet 2013
Pages 186
ISBN 9782848684581
Prix 5,60 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

En 2009, pour remplacer les zèbres authentiques morts de faim, le directeur du zoo de Gaza a repeint des ânes avec de la teinture pour cheveux, histoire de tenter de faire illusions. Tu peux en rire, t’en émouvoir, à toi de voir…

Marc-Michel Amadry s’en est inspiré pour faire un roman optimiste et un message de paix. C’est parfois drôle, souvent poétique et pas mal utopiste. Trouver des animaux pour le parc, voyager pour tenter de négocier des échanges, d’obtenir des promesses afin que les gosses de Palestine puissent s’émerveiller à nouveau dans le Zoo de la Joie.

Quatre personnages aux routes plus ou moins différentes vont se croiser, s’aimer grâce à la magie de ces zèbres.

Un premier roman qui se laisse lire, qui fait sourire, en un mot, qui te fait du bien.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Florence RHODES : La confrérie des louves

La Confrérie des Louves est un « whodunnit » à l’anglaise croisé avec un polar classique.

Nadine MONFILS : Le rêve d’un fou

Il plane au fil des pages, dans ce roman de Nadine Monfils, un souffle de liberté, de passion et d’émotion.

Gilles LEGARDINIER : Nous étions les hommes

Gilles Legardinier développe l’idée de l’intérêt de la recherche médicale : bénéfique si elle parvient à aider les malades et à contrer, voire neutraliser les maladies