- Éditions Flamant Noir le 8 octobre 2018
- Pages : 270
- ISBN : 9791093363493
- Prix : 19,50 €
PRÉSENTATION ÉDITEUR
Éric Milan, ex-policier devenu détective privé, boucle péniblement ses fins de mois quand un client lui propose une mission singulière : participer au « Grand Cross » – une course de l’extrême – pour identifier un coureur chevronné et le tuer.
Milan n’a rien d’un tueur à gages ni d’un athlète de haut niveau, mais la contrepartie financière est alléchante.
Neuf mois plus tard.
Le détective s’élance, incognito, parmi les nombreux participants. Malgré l’effort intense, il parvient à garder la cadence.
Sa mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu’un coureur est retrouvé mort sur le bord de la route. Étrange coïncidence : la victime semble être l’homme qu’il recherchait.
La compétition se poursuit, mais quand un second athlète est découvert dans un ravin, le crâne défoncé, Milan veut mettre fin au contrat. La menace est palpable.Pourtant son client insiste : il doit continuer…
Franchira-t-il la ligne ?
L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT
Une nouvelle plume vient d’arriver chez Flamant Noir éditions. Une bonne nouvelle pour cette maison qui abrite de bons talents dans le domaine du noir, que ce soit du polar pur, du thriller, ou du roman noir… A ce titre je remercie leur éditrice de talent (oui elle aussi) de m’avoir permis de découvrir ce nouvel auteur, qui n’en ai pas à son premier coup d’essai puisque Marc S. Masse a déjà six romans publiés à son actif dans le registre du noir.
Un ancien flic, reconverti en détective privé est convié par un homme riche de retrouver la trace de celui qui a tué par accident son fils chéri… Et pour cela, notre détective va devoir faire d’efforts considérables car il va devoir participer à une grande épreuve de sport : le Grand Cross. Courir pendant des kilomètres (au moins 50 km par jour) et ce pendant plusieurs jours. Pendant cette grande épreuve, il va devoir retrouver cet homme… et le tuer. Vengeance, quand je crie ton nom. Sauf que bien entendu, rien ne se passe comme prévu… Un meurtre, et puis un second. L’affaire va se révéler plus corsée que prévu.
La force de ce thriller, est de nous embarquer dans cette grande course réunissant des centaines de concurrents, de tous âges et de tous bords confondus, entre les purs athlètes et les simples coureurs bien entraînés toutefois. Pendant tout le récit, sauf pendant les quelques intermèdes d’interrogations de notre détective, reconverti en coureur de fond après un entrainement intensif de neuf mois et les entrevues téléphoniques entre lui et son demandeur, on est en tant que lecteur happé par le tracé de la course, au fil des kilomètres. Au premier meurtre, vient s’ajouter la police qui vient enquêter sur place. Du suspens, de l’action, le tout sur un bon rythme trépidant, pour peu que l’on est endurant à la lecture, tout ira bien… Si vous êtes fatigué en cours de route, laissez reposer et reprenez plus tard pour davantage savourer votre lecture. Si on fait exception que le suspens de l’intrigue est un peu trop vite éventé à mon goût (on devine rapidement que quelque chose ne va pas dans les recherches de notre détective et de son commanditaire), l’ensemble de ce thriller se lit avec un réel plaisir, pour peu que l’on ne soit pas allergique au sport endurant. De là, à reprendre le footing le dimanche matin, au saut du lit, il n’y a qu’un pas à franchir… En attendant, franchissez le pas en ouvrant sans efforts (oui quand même) ce fort sympathique roman noir et partez dans la course… entraîné ou pas.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.