Magali COLLET : Comme une image

0
33
Magali COLLET : Comme une image
-

Présentation Éditeur

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons. C’est une enfant intelligente et vive, une grande soeur attentionnée et une amie fidèle. C’est la petite fille que chacun aimerait avoir. D’ailleurs, tout le monde aime Lalie. Tout le monde doit aimer Lalie. C’est une évidence. Il le faut.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Taurnada
Date 6 octobre 2022
Pages 246
ISBN 9782372581080
Prix 9,90 €

L'avis de Hélène

de Magali Collet que j’ai eu la chance de recevoir et de lire.

Eulalie , dite Lalie vit chez sa maman et son frère Charlot , et va le week-end chez son père et Ségo sa belle mère qui ont eu un petit garçon ensemble. Une famille recomposée, une garde confiée à la maman, des week-ends et des vacances chez le papa , une vie que connaissent beaucoup d’enfants de nos jours. Ce qui l’est moins c’est le comportement sidérant et inquiétant de Lalie … j’en ai encore des frissons… Lalie est malsaine, dangereuse et perverse. Comment arriver à détester dés le départ un jeune enfant de la sorte ? Parce que c’est le sentiment que j’ai eu dés le départ.

Magali Collet la rend antipathique dés les première pages et joue avec nos nerfs jusqu’au bout… On apprend qu’on ne peut qualifier un enfant de psychopathe avant ses 18 ans mais là dans le cas présent quel autre terme utiliser ?

Évidemment , l’auteur a su parfaitement poser tous les ressorts d’une intrigue incroyable. Des parents divorcés une belle mère mal aimée, deux petits frères qui sont de trop , une mère dépressive… et surtout un, père complément dépassé, dans le déni complet. Comment croire qu’une enfant de 10 ans puisse préméditer des actes criminels ou des violences. On espère à tout moment que le père va enfin prendre conscience de la réalité et de l’urgence de la situation. Son absence de discernement va mener la famille au désastre. On pense (ou on espère) quand même qu’il reste une once d’humanité chez Lalie mais on s’aperçoit avec le dénouement que ce n’est pas le cas. La fin est incroyable, vicieuse et diabolique.

Ce thriller est déroutant car il questionne beaucoup également sur l’origine du mal. Alors sans en dévoiler plus, je vous conseille de vous procurer ce très bon roman de Magali Collet.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.