Présentation Éditeur
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.
Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l’héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?
Origine | |
Éditions | Albin Michel |
Date | 1 juin 2016 |
Traduction | Esther Ménévis |
Pages | 319 |
ISBN | 9782226317322 |
Prix | 14,00 € |
L'avis de Jean-Marc VOLANT
Et si on changeait un peu d’atmosphère ?
C’est mon envie depuis ce début d’année 2016 de vouloir sortir un peu des sentiers battus de ma lecture de polars et de thrillers, et de vouloir lire (et découvrir) des romans policiers inabituels. Du coup, je vous propose d’embarquer avec moi, en direction de l’Angleterre, de Londres et d’un charmant petit village des environs de Cotswolds.
Agatha Raisin en a marre de sa vie actuelle. Alors elle décide de tout plaquer, son boulot, sa vie luxueuse et enrichissante dans la ville de Londres. Bye bye London and go to Cotswolds, petit village aux demeures bien charmantes et typiques que l’on trouve dans la campagne anglaise.
Alors que ses ami(es) et collègues de boulot tentent de lui en persuader, Agatha n’en fait qu’à sa tête et veut profiter d’une retraite anticipée dans un endroit paisible, loin de l’effervescence polluante de la capitale du Royaume-Uni.
Débarquant sans a priori dans ce petit village, mais non sans s’être fait remarquée à son arrivée, Agatha Raisin va toutefois faire son maximum pour se faire apprécier par la population de ce village. Et cela ne va pas être facile…
Un concours de recettes pour qui présentera la meilleure quiche (et Agatha va vouloir se présenter à ce concours) et tout va aller de travers. La quiche d’Agatha s’avère d’une qualité douteuse : elle va provoquer la mort du mari de l’une des organisatrices du concours. Dès lors, entre la police du coin et l’inspecteur Billy Wong, et Agatha déterminée elle aussi à faire la lumière sur cet assassinat involontaire, l’atmosphère tranquille du petit village va s’en trouver bouleversée.
Un très bon excellent cocktail d’émotions à découvrir dans ce polar teinté de la touche connue de tous, de l’humour british. MC Beaton fait de son héroïne, un personnage proche d’une autre auteure du crime et patriote (la Miss Marple d’une certaine Agatha C.) et c’est un immense plaisir de lecture et surtout très différent de ce que je lis habituellement. Bourré d’humour, sans prétention mais sans pour autant oublier le coté policier du récit, la romancière anglaise nous invite dans son enquête, comme si elle nous invitait à prendre le thé en sa compagnie. Des personnages truculents, qu’ils soient principaux ou secondaires, des dialogues et situations savoureux à souhait. Tout dans ce polar à l’anglaise est un vrai plaisir de lecture. Nageant entre l’enquête et les turpitudes quotidiennes de notre chère Agatha, essayant de se faire accepter par la population de ce petit village, MC Beaton fait preuve d’une écriture fort sympathique, agréable à lire. Le tout avec l’inévitable humour « so british ».
Alors sans hésiter, prenez le bateau, l’avion, le train pour embarquer vers Londres. Et louez une petite voiture pour aller du côté des Cotswolds.
Vous verrez peut-être Agatha… qui sait ?
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.